Le groupe associatif de protection sociale à but non lucratif vient de lever le voile sur son service de télédéclaration médicale destiné aux souscripteurs d’assurance de prêts (garantie Paréo Emprunteurs). Une prestation disponible depuis début 2013. Sa vocation : faciliter les démarches des futurs assurés.

Un argument de vente efficace sur un marché de la délégation d’assurance emprunteur en mal de conviction face à une offre bancaire bien ancrée sur le marché. Ainsi peut être jugée la prestation de télédéclaration médicale proposée désormais par Alptis aux souscripteurs d’une assurance emprunteurs. Car en introduisant plus de simplicité, de réactivité et de souplesse, cette solution dématérialisée permet à l’assureur de faciliter la vie à ses futurs assurés.

Le mode opératoire de ce service est simple : suite à un entretien téléphonique de quelques minutes avec une équipe dédiée, le prospect est en mesure de procéder à sa déclaration médicale en ligne et obtenir, sous 24 heures, la décision de son adhésion. Cette procédure remplace une approche classique. Celle-ci prévoit l’instruction d’une déclaration de santé sur pro.alptis.org, l’espace courtier partenaires de l’assureur. Dans le cadre de cette première étape, si le demandeur déclare une pathologie, il doit alors remplir un questionnaire médical complémentaire, sous format papier, lequel est expédié au médecin conseil de la compagnie d’assurance afin d’obtenir un tarif et une validation de son adhésion. Une telle procédure s’est avérée lourde et pénalisante sur un marché de l’assurance emprunteur où la réactivité peut faire la différence.

Le service de télédéclaration médicale proposé par Alptis s’adresse à une cible âgée de moins de 51 ans souscrivant une assurance de prêt pour un montant de moins de 250 000 euros. Pour cette population, l’utilisation d’une telle démarche dématérialisée apporte un principal avantage : le gain de temps par rapport à la procédure traditionnelle. Chez Alptis, l’on estime que cette prestation offre la possibilité, à 80 % des cas, d’obtenir une tarification quasi-immédiate ; ce qui permet d’envoyer une proposition d’assurance en moins de 24 heures. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique d’innovation conduite par le groupe, politique tournée vers les attentes des adhérents.

Aux courtiers, la télédéclaration permet de suivre en temps réel l’état d’avancement de chacun des dossiers en cours, à partir de leur espace personnel sur l’Extranet d’Alptis. Ce qui estime-t-on chez l’assureur, leur permet de se concentrer sur leur mission de conseil et la relation client.

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
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