L’assureur intègre une boîte à outils juridique en ligne pour ses 6100 courtiers partenaires.
Cette solution s’adresse à ses courtiers faisant face à des contraintes juridiques et réglementaires croissantes. Disponible au sein de l’extranet courtiers d’Alptis, ce nouvel outil marque la volonté du groupe de renforcer sa politique d’accompagnement de ses intermédiaires.
La nouvelle fonctionnalité a été mise en ligne fin janvier 2015. Et prend la forme d’une rubrique dédiée : « Conformité et règlementation. » Une rubrique qui aborde les questions règlementaires sous l’angle d’une série de thématiques différentes : intermédiation (conditions d’accès à l’activité de courtage, devoir de conseil…) : lutte anti-blanchiment ; traitement des réclamations ; clauses de désignation et de recommandation ; charges sociales et fiscalité (formalisme juridique, contrats responsables…) ; informatique et libertés…
En accédant à cette boîte, les courtiers visualisent des synthèses rédigées par les juristes d’Alptis, ce qui leur permet de saisir rapidement l’essentiel de ce qu’il leur faut savoir sur un thème donné. En complément, ils ont la possibilité de télécharger des documents (une attestation-type de garantie financière), ainsi que les textes règlementaires dans leur intégralité.
Un espace « Actualités juridiques » accueille toutes les dernières informations sur le plan législatif, ainsi que celles émanant des autorités de surveillance et contrôle des activités de courtage.
Selon Alptis, « grâce à la mise à disposition de ces informations décryptées, rendues immédiatement accessibles et compréhensibles, Alptis adopte une approche originale, distincte de celle de ses concurrents. Au-delà de son utilité informative, cette boîte à outils juridique a pour ambition de faciliter la formalisation des actes de vente réalisés par les courtiers. En les aidant à mieux appréhender les obligations règlementaires qui leur incombent lors de chaque action commerciale, Alptis leur permet de se concentrer sur le cœur de leur métier et de leur valeur ajoutée pour leurs clients : leur mission d’écoute et de conseil. »