L’assureur européen prévoit de lancer un accélérateur d’idées destiné aux start-up des Big data à partir de l’an prochain.

Ce chantier sur le digital est conduit en synergie avec la métropole Nice-Côte d’Azur. Et s’inscrit dans le cadre de l’initiative French Tech Côte d’Azur dont la vocation est de « construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement international des startups numériques françaises. L’objectif, c’est de tout faire pour que les prochains Google naissent et se développent ici, en France et en Europe ! Cette initiative, c’est celle de tous les acteurs du numériques pour que la France devienne la Startup nation de l’Europe ! », lançait Fleur Pellerin, ministre chargée de l’économie numérique, au démarrage de ce programme.

L’accélérateur porté par l’assureur lui offrira l’opportunité d’investir aux côtés des entrepreneurs et soutenir la croissance générée par les Big Data. Tout en poursuivant la transformation digitale de l’entreprise grâce à des rencontres entre les équipes d’Allianz et les entrepreneurs.

Proposer des partenariats stratégiques aux start-up

Cet accélérateur d’idées durera 9 mois ; avec, à la clé, un accès privilégié à des personnalités du monde numérique, des experts et à des réseaux de financeurs et d’investisseurs renommés. Au terme de ce projet Allianz pourra proposer des partenariats stratégiques à des start-up, tester leur solution à l’étranger, tout en ayant une présence dans le monde entier.

Comment être sélectionnée ? Chaque jeune pousse devra proposer des services innovants portant  sur les Big Data ou un projet en lien avec la valorisation des données.

L’idée de développement communautaire se développe dans la banque/assurance

La conduite de ce projet vient confirmer l’ouverture des acteurs de la banque et de l’assurance au monde des start up, sous des formes diverses. AXA, concurrent direct d’Allianz, opère dans ce sens, à travers AXA Seed Factory, comme un incubateur business et accélérateur d’idées. Il co-investit avec des “Business Angels” ou des fonds de capital risque dans des start-ups innovantes ayant de fortes synergies entre elles et les aide à fédérer leurs moyens. Ces jeunes pousses pourraient être amenées à travailler ensemble par la suite en raison de leurs activités dans le même secteur.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine