L’assureur encourage les pratiques issues des Social media en mettant en place une communauté de partage et d’entraide entre automobilistes.

Cette pratique a pris corps sur la plate-forme Internet de Allsecur. Et offre la possibilité à chacun de ses clients de faire partie d’un réseau social autour de l’automobile.

L’approche fondatrice de cette initiative est simple : chaque question formulée par un client sur un véhicule donné permet aux propriétaires du même type d’automobile d’y  répondre sur le site www.allsecur.fr, au sein de la communauté dédiée. Illustration de la pertinence de cette démarche innovante, « en quelques jours, plus de 38 000 clients ont rejoint la communauté qui totalise déjà plusieurs centaines de contributions entre membres chaque semaine avec une moyenne de 4 réponses apportées par question posée. »

Sur le fond, Allianz France met en avant la qualité des échanges opérés, qui confirment la « fibre participative » des internautes illustrée par des conseils d’entretiens et d’achats, des astuces de dépannage, de la vente de revues techniques, etc. Commentant cette initiative, Delphine Asseraf, directrice du digital chez Allianz France, a déclaré : « cette approche à la fois collaborative et orientée entraide renforce la relation avec nos clients et vise à améliorer la satisfaction globale. Au-delà de l’assurance, nous voulons offrir des services qui facilitent le quotidien des consommateurs et favorisent l’esprit de partage.»

A travers cette réalisation, Allianz pose certainement les bases de son modèle économique de demain ; un modèle centré sur un écosystème évolutif et en transformation permanente. Savoir travailler et partager avec son entourage ; et être à l’affût de nouvelles opportunités : voilà le maître-mot.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine