Voiture connectée et semi-autonome, auto partage, location entre particuliers. Autant de changement qui pousse l’assureur à prendre des initiatives sur le terrain des nouvelles mobilités. L’occasion de faire le point sur son offre Conduite connectée.

Après avoir lancé l’offre Allianz Conduite connectée, l’assureur propose une nouvelle version d’essai gratuite accessible en la matière pour tous. Véritable assistant personnel de conduite pour l’utilisateur, la nouvelle version de l’application utilise les capteurs du smartphone pour analyser le comportement au volant : un indicateur de style de conduite, un indicateur d’usage et un indicateur de fréquence. Le conducteur peut ainsi évaluer sa conduite, suivre la progression de son score jour après jour et adopter peu à peu les comportements d’un conducteur responsable. Après quelques kilomètres, l’application affiche une estimation de la réduction que l’utilisateur pourrait obtenir avec le dispositif complet (boîtier et services connectés) en devenant client auto Allianz Conduite connectée.

Lancée en octobre 2015, Allianz Conduite connectée est une véritable innovation sur le marché français et totalise 16 000 contrats souscrits et 61 millions de km parcourus, cette offre d’assurance, construite sur le modèle du « pay how you drive » révolutionne la relation assureur/assuré.

Accessible à tous, ce dispositif, disponible pour 1€ par mois en option d’un contrat automobile Allianz permet de récompenser les conducteurs ayant une conduite responsable. Les clients pilotent désormais leur prime d’assurance et bénéficient d’une réduction pouvant aller jusqu’à 30 %. Allianz Conduite connectée permet également d’informer, protéger et assister les clients grâce à un ensemble de services innovants et pratiques. Le dispositif permet notamment un appel automatique à Mondial Assistance en cas d’accident pour déclencher les secours sans intervention du conducteur (SOS Call). En outre, le boîtier électronique ne dispose pas de GPS, ce qui permet le respect total de la vie privée. « Nous souhaitons construire une relation « gagnant-gagnant » avec nos clients en tenant compte des nouveaux usages notamment en matière de mobilité. Notre dispositif Allianz Conduite connectée permet de récompenser les conducteurs qui privilégient la sécurité et la prudence sur les routes en leur permettant de réaliser une économie allant jusqu’à 30% sur leur tarif d’assurance sans pénaliser les mauvais conducteurs. Avec la nouvelle version de l’application, nous proposons à tous les conducteurs de découvrir gratuitement l’offre pour tester leur conduite et évaluer la réduction qu’ils pourraient obtenir » déclare Delphine Asseraf, Directrice Digital, Marque & Communication d’Allianz France.

D’ici 2035, près de 30 % des voitures produites dans le monde seront partiellement ou totalement autonomes.  La plupart des voitures neuves vendues sont désormais équipées de fonctionnalités d’assistance active à la conduite. Ces équipements permettent d’adapter le comportement du véhicule et de réduire les risques liés à l’erreur humaine qui est à l’origine de 90 % des accidents de la route.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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