La Macif propose à ses sociétaires un nouveau service en cas d’aléas climatiques. Élaboré en partenariat avec Météo-France, il permet à la mutuelle de leur adresser des sms ou des courriels pour les prévenir d’un tel évènement.

Si les aléas climatiques sont prédictifs, leur intensité l’est moins. Néanmoins, être informé de l’arrivée de vents violents sur sa commune peut inciter les personnes à prendre des dispositions pour s’en protéger. Ce nouveau service de la Macif, élaboré en partenariat avec Météo-France, lui permet d’avertir ses sociétaires en cas de tels évènements. Ils sont prévenus par sms et/ou courriel. « Une région Macif avait mis en place un système d’alerte auprès des sociétaires à partir d’informations météo diffusées à la radio ou la télévision. Nous avons alors envisagé quelque chose de construit avec Météo-France », indique Marie-Christine Chardon responsable de programme à la direction prévention du groupe Macif.

Un an plus tard, un accord cadre national était signé entre le groupe Macif et Météo-France. « Ce dispositif d’avertissement correspond à nos valeurs à savoir accompagner, informer et prévenir nos sociétaires. A aucun moment, il n’a été question d’économies réalisées sur la sinistralité », souligne Marie-Christine Chardon. L’accord porte sur des prévisions de vent fort, violent orage, forte pluie, vague de froid intense ou de chaleur. En cas de tels aléas, une cellule de collaborateurs Macif dédiée (six ou sept personnes) reçoit de Météo-France un sms. Si besoin il y a , elle peut faire appel à un météorologue pour bien appréhender le phénomène par le biais d’une plate-forme de Météo-France disponible 24h/24 et 7j/7. « Afin de ne pas lancer d’alertes intempestives vers nos sociétaires, nous avons demandé à Météo-France une granularité très fine pour délimiter le phénomène climatique au niveau communal », précise Marie-Christine Chardon. Les onze régions qui composent le groupe Macif peuvent chacune adapter cet accord cadre à leur spécificité (force du vent, niveau d’alerte, etc.). Cinq régions ont déjà mis en place ce dispositif, deux sont en cours d’installation, les quatre dernières les auront rejoint d’ici à la fin de l’année 2012.

Concrètement, lorsque la cellule dédiée de la Macif est prévenue par Météo-France, elle adresse un sms ou un courriel aux sociétaires qui sont concernés par l’évènement météo. La rédaction de ce message a été calibrée avec l’aide de Météo-France. Son titre, « Macif Alerte, Météo France prévoit des vents violents sur votre commune (par exemple). Rendez-vous sur le site Macif.fr, rubrique “votre région” ». Cet espace apporte des conseils en lien avec l’aléa climatique du type évitez de sortir, mettez vos véhicules à l’abri, rentrez votre mobilier de jardin, etc. « Il s’agit de messages prédéfinis avec Météo-France », indique Marie-Christine Chardon.

Deux régions ont déjà expérimenté ce dispositif d’alertes météo. Le retour est positif. Les sociétaires ont souligné la valeur ajoutée de ce service proposé par leur mutuelle. Quant aux collaborateurs (centre d’appels, points d’accueils Macif), l’anticipation leur permet d’être dans la réponse presque immédiate aux besoins des sociétaires sinistrés.

Florence Pedroni ©CAPA Conseil

Crédit : sxc.hu

http://www.assurbanque20.fr/wp-content/uploads/2012/06/bench_underwater_sxc.jpg

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine