Le 12 novembre 2019, la Direction générale du groupe de protection sociale et les organisations syndicales représentatives ont signé un accord sur la gestion active et prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Intitulé « Parcours et compétences : anticiper pour avancer ensemble », cet accord constitue un volet majeur de la politique des ressources humaines du Groupe pour les années à venir.

Selon Claire Silva, membre du Comité de direction Groupe en charge des ressources humaines, « ce nouvel accord repose sur 3 principes fondamentaux : l’anticipation, la transparence et le partage. Au moment où l’évolution des métiers et des compétences s’accélère et s’intensifie, l’anticipation est un facteur clé de réussite, particulièrement dans le contexte de la transformation du groupe de protection sociale. Nous nous engageons dans une démarche de transparence sur ces évolutions et leurs impacts et de partage avec l’ensemble des acteurs du Groupe : les collaborateurs qui sont les premiers concernés, les managers, les instances représentatives du personnel et la Direction des ressources humaines qui impulsera cette dynamique. Notre objectif est d’aider nos collaborateurs à décrypter ces changements et de leur donner les clés afin qu’ils deviennent acteurs de leur parcours professionnel. »

Cet accord prévoit le déploiement progressif de plusieurs dispositifs qui débuteront dès le 1er semestre 2020 autour de 3 premiers axes :  la prospective métier à travers l’anticipation continue et renforcée des métiers ainsi que leurs impacts qualitatifs (évolution des compétences) et quantitatifs (tendances d’évolution prévisionnelle des effectifs) qui seront partagés avec les instances représentatives du personnel via l’Observatoire des métiers ; l’accompagnement des managers par l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de formation dédiées afin de leur permettre d’appréhender les évolutions des métiers à venir et de d’être en capacité d’en aborder les conséquences futures avec leurs collaborateurs ; des temps de partage réguliers avec l’ensemble des acteurs du Groupe (les collaborateurs, les managers et les instances représentatives du personnel) afin de les impliquer dans la mise en œuvre opérationnelle de ce nouvel accord au fur et à mesure du déploiement.

Cette démarche facilitera la réflexion individuelle de chacun des collaborateurs et les aidera à s’approprier les changements à venir notamment à travers les informations partagées avec eux. Des modalités d’accompagnement en matière de développement des compétences et de mobilité seront également développées et proposées à tous les collaborateurs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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