Cette enquête montre que 26 % des transactions en ligne dans le monde sont effectuées actuellement sur mobile.

Le dernier index en date du spécialiste des solutions de paiement internationales et cross canal met à nu une augmentation importante de la part des paiements mobiles dans l’ensemble des transactions en ligne. Enseignement significatif : pour la première fois depuis la publication du premier Index, en juin 2013, les paiements mobiles représentent plus du quart du total des paiements en ligne dans le monde.

Index AdyenJan15

Ainsi, au dernier trimestre 2014, 25,8 % des transactions mondiales en ligne ont été réalisées sur un terminal mobile, soit une progression de 11 % par rapport au trimestre précédent (23,3 %) et de 37 % par rapport à la même période de l’année 2013 (18,8 %). Le mois de décembre enregistre la plus forte proportion de paiements mobiles (26,6 %), suivi de près par le mois de novembre (26,1 %). Selon Adyen, cette progression en fin d’année semble indiquer que les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter avec un terminal mobile lors des pics de consommation de novembre (Single’s day – journée des célibataires – en Chine, Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis…) et de décembre (achats de Noël).

Rapporté à travers le prisme des appareils mobiles, l’index d’Adyen met à nu, quelque part,  les rapports de force entre les fournisseurs. Tout comme IOS domine le segment de la mobilité, il reste fortement chahuté par Android, y compris en matière de paiement en ligne. Selon Adyen, « l’iPad maintient un léger ascendant à hauteur de 34 % sur les transactions mobiles, l’iPhone suivant de près à 32,3 %. Android rattrape progressivement iOS, avec 25,3 % des transactions mobiles. L’évolution sur un an est spectaculaire : au dernier trimestre 2013, 40 % des transactions mobiles s’effectuaient sur iPad, contre 32 % sur iPhone et 20 % sur Android. » Et de conclure sur ce point : « Si la tendance se poursuit, Android pourrait dépasser l’iPhone et l’iPad au 2ème semestre 2015 et l’iPhone devrait doubler l’iPad prochainement. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine