LeComparateurAssurance.com célèbre son premier anniversaire. Celui-ci est salué par une quatrième place au classement des quinze comparateurs d’assurance les plus influents du marché, selon Alexa (établi en avril 2012). Sa particularité : être le seul comparateur d’assurance géocalisé.

Porté par Pixéo, une start-up lilloise, il y a un an, LeComparateurAssurance.com célèbre son premier anniversaire. A son lancement, le site permettait la comparaison de produits d’assurance santé. Au fil des mois, son offre s’est enrichie avec les assurances auto, deux-roues, habitation, emprunteur et vie. Selon Christophe Triquet, son directeur général, « la période est clairement propice à l’acquisition de parts de marché, surtout lorsque l’on dispose d’un modèle réellement différenciant ». Le site enregistre 500 000 visites mensuelles, 60 % du trafic concernant l’assurance santé, 25 % l’auto et 15 % le restant des activités.

Les internautes peuvent y comparer environ deux millions de tarifs d’assurance pour un panel de plus ou moins vingt-cinq partenaires, dont 10 % sont des entreprises d’assurance, 20 % des mutuelles, le restant étant composé de courtiers et courtiers grossistes. Ces derniers voient dans le comparateur « un moyen utile pour aller chercher des affaires », selon Christophe Triquet. C’est l’une des réponses aux souhaits de ce dernier puisque le site entend se positionner « comme l’interlocuteur référent de toutes les compagnies, mutuelles, courtiers grossistes, qui distribuent via des agents généraux, des boutiques ou des courtiers ».

Ce comparateur géolocalisé semble avoir trouvé son public. Le fait de proposer dans les résultats de comparaison, des points de vente proches du domicile ou du lieu de travail de l’internaute est plutôt bien accueilli. « Même si ce réseau de vente de proximité n’est pas encore assez étoffé pour répondre à toutes les demandes, nous espérons bien quadriller dans un délai proche toute la France. Sur cette problématique, nous avançons tous les jours », indique Christophe Triquet. En effet, selon une analyse des demandes de comparaison, les 25-35 ans CSP + et urbains peuvent être prêts à passer à une relation directe avec leur assureur, mais une grande majorité de la population demande toujours à avoir un contact physique. Et Christophe Triquet de préciser : « Parmi nos points de vente de proximité, nous avons référencé entre autres enseignes, certains points du réseau de SwissLife, le réseau de Thélem Assurances, les boutiques santé d’April et un certain nombre de courtiers partenaires d’Alptis,… »

Un nombre de visiteurs conséquent, une différenciation répondant à un besoin des internautes, des partenaires nombreux et d’autres qui s’annoncent, l’avenir semble sourire à LeComparateurAssurance.com. Quant au chiffre d’affaires réalisé en 2011, il s’agit là « d’une donnée confidentielle, comme celui de nos concurrents. Tant que le succès ne sera pas rendez-vous et notre modèle économique stabilisé, notre chiffre d’affaires ne sera pas dévoilé ». Néanmoins, LeComparateurAssurance.com veut multiplier par cinq le nombre de tarifs présents sur son site d’ici à 2013 et progresser en termes de parts de marché. Pour ce faire, une seconde levée de fonds est prévue pour fin 2012.

Florence Pedroni ©CAPA Conseil

Amae Martin
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