L’établissement modernise son maillage sans fil en vue d’offrir de nouveaux services aux patients comme aux professionnels de santé
La décision de s’équiper d’un nouveau réseau mobile intervient dans un contexte de déploiement de chariots mobiles pour la prescription. Car la solution précédente était hétérogène et peu structurée : routeurs et bornes appartenaient à des marques et générations de matériels différents ne permettant pas une gestion unifiée et centralisée. Dans la foulée d’une étude de couverture et des technologies du marché, les solutions sans contrôleur d’Aerohive ont été sélectionnées pour couvrir le périmètre du groupe.
Le réseau déployé se décline en trois strates : un WLan filaire destiné à connecter le matériel autorisé de l’hôpital, un réseau Wi-Fi pour les salariés y compris pour brancher leurs terminaux personnels (BYOD), un autre réseau Wi-Fi gratuit pour les patients avec une connexion via un portail. Ce dernier participe à la création d’un environnement plus convivial avec la personne hospitalisée qui reste plus facilement en contact avec ses proches. Le réseau Wi-Fi de l’IMM gère aujourd’hui plus de 300 utilisateurs par jour, 150 personnes en interne, plus de 150 patients (1 patient sur 3 utilise le Wi-Fi). Selon Patrick Boloré, DSI de l’Institut Mutualiste Montsouris, « notre réseau Wlan pose les bases d’un nouveau système d’information hospitalier modernisé avec des outils performants facilitant la mobilité du personnel soignant. Les outils d’Aerohive de par leur gestion centralisée et leur fiabilité, nous permettent de nous concentrer sur les autres briques de notre SIH. »