La filiale Low Cost de l’assureur vert, spécialisée dans la vente en ligne de contrats d’assurances, exploite la solution de l’éditeur Esker pour automatiser et externaliser une batterie de flux d’interactions avec ses clients.

Un équivalent temps plein (ETP) économisé : telle est l’une des retombées de l’intégration de FlyDoc au sein du système d’information d’Amaguiz. Confrontée à la nécessité d’industrialiser l’envoi de son courrier simple et recommandé, ses télécopies, SMS et email, la filiale de Groupama a opté pour l’utilisation de cette solution informatisée et externalisée. Dans un contexte de développement de ses activités avec 165 000 contrats en portefeuille, cette structure présente sur le Net utilise les fonctionnalités de l’outil de l’éditeur Esker pour industrialiser la gestion de son approche multicanale.

Après son intégration dans le système d’information d’Amaguiz, ce composant est utilisé par une trentaine de collaborateurs. Résultats, les gestionnaires ont désormais la possibilité de transmettre, en un clic, tout le courrier simple et recommandé à la plate-forme d’Esker utilisée ici dans une logique SaaS. Elle se charge de les imprimer, les mettre sous pli et les expédier aux clients concernés. Au total, 45 000 documents sont ainsi gérés. En prime, cette solution sous-traitée permet à la filiale de Groupama de bénéficier d’un suivi au plus près des opérations réalisées, grâce à un reporting associé.

Parmi les avantages introduits par FlyDoc, les gains de productivité figurent au premier rang, suivis d’un respect des contraintes légales à savoir le format et les délais d’envoi de courrier. Fiabilité et traçabilité des transactions sont également au rendez-vous avec une remontée automatisée d’informations relatives aux plis non distribués (PND). Tout comme une meilleure image de l’entreprise du fait d’une réduction des erreurs enregistrée avant, du fait de l’écriture manuscrite des adresses. Car, avant le recours à l’outil d’Esker, l’assureur en ligne traitait manuellement l’ensemble des opérations désormais dématérialisées et déléguées auprès de l’éditeur. Initialement appliqué au traitement du courrier, le recours à FlyDoc est progressivement élargi à d’autres domaines tel l’envoi de télécopies et de SMS aux clients. Désormais, le processus d’interaction avec les assurés intègre ces canaux.

A terme, Amaguiz entend renforcer l’utilisation des composants d’Esker dans ses activités. A cette fin, il intègrera les services web FlyDoc, l’objectif étant d’envoyer directement ses documents à partir de son application de production avec à la clé l’utilisation de fonctions du courrier électronique afin d’industrialiser également les envois d’e-mails aux assurés, en cas de besoin.

A travers cet outil, Amaguiz, qui vient de renouveler son offre de Pay As You Drive (cf. CAPA Hebdo n° 23, du 8 juin 2012), envisage d’optimiser ses coûts et d’améliorer davantage le service rendu à ses clients.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhotos.net

Amae Martin
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