Julius Baer, banque privée suisse diligente une enquête interne à l’endroit de l’un de ses anciens collaborateurs qui a finalement plaidé coupable mercredi dernier pour son implication dans un réseau de blanchiment d’argent provenant de fonds détournés du groupe pétrolier d’État vénézuélien PDVSA.

En fait, la banque a pris en compte des accusations portées en juillet contre plusieurs individus, dont un ancien employé qui a reconnu sa culpabilité.   Julius Baer est en train de mener une enquête interne sur la base des informations disponibles dans la plainte pénale et la reconnaissance de culpabilité de l’individu, a ajouté la banque qui a précisé qu’elle coopère avec les autorités.
Matthias Krull, c’est le nom du collaborateur, Allemand d’origine et âgé de 44 ans, résidant au Panama, a été arrêté fin juillet à Miami, selon le Département américain de la Justice (DoJ). La semaine dernière, il a plaidé coupable devant un tribunal de Floride de complot en vue de blanchir de l’argent. Verdict prévu le 29 octobre.

En France, cette affaire tomberait sous le coup de la réglementation Instructions LCB-FT pour laquelle l’ACPR a encore publié des fondamentaux. On le sait, es sanctions pécuniaires de ce régulateur se sont considérablement alourdies ces dernières années, face à la multiplication et la médiatisation croissante des affaires liées à l’argent sale, la prévention du blanchiment et du financement du terrorisme. L’ACPR rappelle que cette réglementation (LCB/FT) constitue un enjeu majeur pour la protection des institutions financières contre le risque de réputation et les risques de sanctions disciplinaires, financières et pénales.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine