Elle est dédiée à la création accélérée et la gestion de données.

A l’heure où l’adoption du Big Data se renforce, les entreprises profiteront d’un développement simple, économique et rapide de data lakes grâce à cet outil et concentrer leurs talents sur d’autres domaines.

Kylo est une plates-forme logicielle de gestion de data lakes construite sur la base des dernières fonctionnalités open source parmi lesquelles Apache Hadoop, Apache Spark et Apache NiFi. Adossé à une architecture open source, il est financé par Teradata et proposé sous licence Apache 2.0. Il s’agit d’un dérivé de code issu de diverses missions de data lake menées par Think Big Analytics, entité de Teradata, qui assurera le service et l’assistance pour Kylo.

Ce dernier aide les entreprises à relever les principaux défis qu’elles rencontrent dans la mise en œuvre de data lakes : le problème central de la durée de leur ‘élaboration. Face à des cycles de mise en place étendus en moyenne de 6 à 12 mois, les utilisateurs estiment que, dans les activités évoluant très rapidement, les usages prévus risquent de devenir obsolètes et de perdre en pertinence entre temps. Par ailleurs, malgré un coût des logiciels en baisse, les frais d’ingénierie augmentent rapidement. Enfin, une fois en place, un data lake peut échouer à séduire les utilisateurs, car difficile à explorer et peu créateur de valeur ajoutée.

Fruit du déploiement de data lakes dans divers secteurs, Kylo permet de relever aisément tous ces défis en intégrant et en simplifiant le développement par pipeline et les tâches courantes de gestion de données, favorisant ainsi un retour sur investissement (ROI) plus rapide, une adoption accrue par les utilisateurs et une meilleure productivité des développeurs. Cette solution fait abstraction du codage et son interface utilisateur intuitive d’acquisition et de traitement de données en libre-service contribue à accélérer le processus de développement. Pour accroître la productivité, Kylo emploie également des modèles réutilisables.

Selon Oliver Ratzesberger, vice-président exécutif et directeur produit de Teradata.  « Kylo est une grande première en matière de gestion de data lake en open source et illustre parfaitement la vision de Teradata en matière de big data, d’analyse de données et de logiciels open source. » Et  d’ajouter : « Teradata possède une solide tradition de développement de projets open source, comprenant notamment Presto et Covalent. Nous maîtrisons les interactions entre logiciels commerciaux et open source. Notre volonté est de concevoir les meilleures solutions pour ces deux univers et de jouer un rôle de pionnier grâce à de nouvelles approches des logiciels open source, dans le cadre de notre stratégie de sélection des clients, afin d’optimiser le paysage commercial et open source dans l’intérêt de tous. »D’ores et déjà, Kylo est implémenté sur le terrain.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine