S’adressant aux jeunes conducteurs, ces stages de conduite automobile spécifiques sont dédiés à la sensibilisation aux risques de la route.

L’objectif est de leur permettre d’échanger avec des formateurs diplômés, de partager leur expérience avec les autres participants, de trouver des réponses concrètes aux situations qu’ils ont pu rencontrer sur la route ou qu’ils souhaitent anticiper : perte d’adhérence du véhicule, prise de conscience de l’effet « distractif » du smartphone au volant, etc. Informations sous forme de quiz, exercices pratiques de mise en situation… le programme pédagogique est personnalisé, ludique et participatif.

Les formations sont proposées aux assurés du Groupe Matmut. Gratuites, elles sont dispensées sur plusieurs sites en France tout au long de l’année.

 Fort de l’accueil très positif de ses actions de Prévention (moyenne de 9,5 sur 10 attribuée par les participants aux stages existants), le groupe Matmut a lancé le 1er février une nouvelle formule de stage. Elle concerne les assurés du groupe titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans. Son objectif : prendre le temps nécessaire avec les jeunes conducteurs pour identifier les principaux risques sur la route, au travers d’exercices ludiques.

C’est l’occasion pour les jeunes conducteurs de partager leur expérience avec les autres participants et de trouver ensemble et sous le regard bienveillant des formateurs les réponses à leurs questionnements.

Ils durent 3h30 et sont encadrés par des formateurs professionnels qualifiés, titulaires du BEPECASER et employés par M&A Prévention, filiale commune de la Matmut et de l’Automobile Club de l’Ouest.

 Le menu de cette formation est composé d’exercices pratiques de mise en situation : conduite en téléphonant, conduite en écrivant un SMS ; freinage d’urgence et analyse du temps de réaction et des distances ; perte d’adhérence et rôle de la vitesse. Comme outils pédagogiques, de simulateurs de perte d’adhérence, freinographes pour la mesure des distances et des vitesses, etc. Les exercices sont agrémentés de concours : (concours du meilleur temps de réaction, du freinage le plus souple, etc.

 En complément, cette formation propose des informations sous forme de quiz : Alcool-drogue-hypovigilance ; Scénarios types d’accidents ; téléphone au volant et SM ; la théorie est agrémentée de tests « lunettes alcool » sur parcours.

 L’inscription est possible auprès d’une des 545 Agences Conseil Matmut, partout en France, via matmut.fr, via l’application pour mobile Ma Matmut ou encore en appelant au 02 35 03 68 68.

 Ce nouveau stage jeunes permis s’ajoute aux autres formules déjà proposées par le groupe Matmut : la conduite préventive, pour prendre conscience de ses limites et de celles du véhicule ; éco-conduite, pour acquérir les techniques de conduite afin de réduire la consommation de carburant ; code et conduite, pour actualiser ses connaissances sur le Code de la route et faire un bilan de conduite ; e-conduite, pour utiliser les nouvelles technologies embarquées et en connaître les limites ; 2 roues sur site, pour prendre conscience des risques du déplacement en 2 roues et mieux le maîtriser. 2 roues en circulation, pour appréhender les pièges en circulation.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine