Tel un bolide qui ne dit pas son nom, AAA DATA est un grand du monde de l’automobile en France. Mémoire de ce secteur d’activité, il totalise plus de cinq décennies d’expertises en termes de collecte, de traitement, de valorisation et de transformation de la donnée. Une donnée issue notamment des immatriculations des véhicules*. Autant dire qu’elle est au cœur des métiers de la banc(assurance) qu’elle adresse avec une nouvelle identité visuelle plus en phase avec son caractère dynamique.

Marketing prédictif. Un vocable au cœur de l’actualité des bancassureurs et des assureurs. Et pour cause, la montée en puissance du digital génère une forte concurrence entre les acteurs, ce qui passe par la nécessité pour eux de mieux connaître leurs clients et de deviner leurs comportements à venir. Certains se lancent dans de grands projets de Big data avec comme l’un des champs d’application la prédictivité, entre autres. Mais seulement, en ces heures de réactivité, beaucoup aimeraient faire l’économie de tels investissements et bénéficier en même temps d’une solution clé en main et donc conforme au fameux time-to-market.

C’est notamment le cas des constructeurs autos. Pour eux, AAA DATA vient de concevoir une nouvelle offre. Celle-ci permet aux marques de véhicules de découvrir les clients potentiels qui prévoient de vendre leur véhicule dans les trois prochains mois. Au-delà des constructeurs de voitures directement concernés, la solution intéresse l’ensemble de l’écosystème automobile. Entendez les acteurs du financement, qui vont prévoir plus finement leurs actions de marketing en direction de cette cible ; les assureurs capables de proposer des offres d’assurance moins à l’aveugle car bien ciblées et donc plus pertinentes.

Baptisé Predictive Solutions, un tel composant illustre la capacité de AAA DATA à accompagner les acteurs de l’automobile dans leur transformation en leur apportant des outils légers et pertinents. Pas besoin de se lancer dans un chantier massif et inscrit dans le temps. Cela est d’autant plus important que AAA DATA s’appuie sur la maîtrise des technologies Big data (machine learning) et des experts internes à même de concevoir des solutions clé en main pour les besoins de nos clients. Les sociétés d’assurance et de financement disposent ainsi des moyens d’organiser des actions de marketing plus efficaces et mordantes sur le terrain, car mieux ciblées. « Notre force est la connaissance du métier de l’automobile à travers ses données actuelles et historiques. Nous utilisons cette mine d’or pour aider les acteurs à mieux cerner ce marché.

Predictive Solutions constitue l’un des fruits de ce savoir-faire. Elle génère des scores de prédiction des ventes permettant d’identifier, pour le trimestre à venir les possesseurs de véhicules susceptibles de vendre leur auto. Un score qui s’applique aux 19 millions de contacts optin de la base AAA DATA, ce qui correspond à 300 millions d’événements dans notre base de données enregistrés sur 15 années d’historiques. Mieux, elle est également disponible en enrichissement de base de données », explique Maxime Saada, responsable marking.
En fait, Predictive Solutions vient rappeler au marché que dans un contexte fortement compétitif, AAA DATA est prête à innover pour le compte de ses clients en exploitant la data. Les entreprises du secteur de la finance étant complètement data driven désormais, on comprend la capacité de cet acteur à les aider efficacement en rendant leur données intelligente (smart data). Celle-ci ouvre la porte à de nombreuses applications.

Prédire le comportement des consommateurs et, surtout, le rappeler à son environnement est une nouvelle stratégie que AAA DATA entend mettre désormais en avant à travers sa nouvelle charte graphique. Liant les actes aux paroles, le spécialiste des données automobiles convie toute l’assurance auto à Niort le 24 janvier 2017, à une présentation de son savoir-faire.

Tout un programme pour aborder la nouvelle année en toute prédictivité.


Inscrivez-vous


• L’entreprise est licenciée par le ministère de l’Intérieur pour l’exploitation des données statistiques et nominatives Cartes grises SIV.

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine