Le groupe bancaire a annoncé, hier, la fixation du prix de son émission inaugurale d’obligations vertes.

Selon la banque, l’opération a suscité une forte demande de la part des investisseurs. Ce qui a permis de fixer un prix inférieur à la courbe de référence pour les émissions de dettes seniors classiques de BNP Paribas.

Il y a un an, le Groupe prenait l’engagement de soutenir le développement des énergies renouvelables en doublant son exposition dans ce secteur (de 7,2 milliards d’euros en 2015 à 15 milliards d’euros en 2020), et de continuer également à promouvoir les obligations vertes auprès des investisseurs institutionnels.

BNP Parisbas : 500 M€ pour l’émission inaugurale d’obligations vertesSur ce marché, BNP Paribas a l’ambition de figurer parmi les trois premiers acteurs mondiaux en euros en 2018. Le groupe a également décidé de renforcer ses politiques de gestion du risque carbone. Ceci est en ligne avec la politique de transition énergétique annoncée par le Groupe, il y a un an, pour se conformer au consensus international visant à limiter l’augmentation du réchauffement climatique à 2 degrés au-dessus des niveaux préindustriels.

 

Pour l’émission de cette obligation verte, BNP Paribas a défini un cadre (« Green Bond Framework ») conforme aux principes (« Green Bond Principles ») publiés par l’International Capital Market Association. Le produit net de l’émission des obligations sera alloué au financement ou au refinancement d’Actifs Verts Eligibles, dans les différents secteurs : énergies renouvelables ; transports publics et collectifs ; gestion et traitement de l’eau ; recyclage.

 

BNP Paribas a dirigé plus de 5,8 milliards d’euros d’obligations vertes à ce jour, dont plus de 1 milliard d’euros d’obligations « equity-linked ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine