Spécialisé notamment dans les Big data, le nouvel accélérateur niçois installé au stade Allianz Riviera entend accompagner des jeunes pousses dans le cadre d’une nouvelle promotion.

A travers cet appel à candidature, l’assureur souhaite, aux côtés des entrepreneurs, accompagner les start-up sélectionnées dans les domaines du big data, de l’intelligence artificielle, de l’économie du partage, des objets connectés, de l’InsurTech et du e-travel. Objectif : leur permettre de changer d’échelle. Dans le cadre de cette nouvelle promotion, Allianz France ajoute une corde d’accélération à son arc, dédié au « e-travel » en collaboration avec Allianz Worldwide Partners et Voyages-sncf.com.

L’appel à candidature est ouvert depuis le 18 avril et s’étalera jusqu’au 30 avril 2016. Les conditions de sélections vont de la proposition d’une offre ou d’un service innovant, lié au big data (prédiction/prévention des risques, valorisation des données, expérience utilisateur), à l’économie du partage, des objets connectés (voiture, habitation, santé, bien-être, ville, stade), à l’InsurTech et le e-travel. Les jeunes pousses éligibles doivent également avoir un potentiel de développement significatif et une motivation forte de changer d’échelle.

Au terme de la sélection, 5 parmi elles intégreront la troisième promotion de l’accélérateur Allianz, le Summer Batch #2. Ce dernier démarrera en juin 2016 pour une durée de 5 mois au cœur du stade Allianz Riviera. L’assureur souhaite également accentuer l’accompagnement de sociétés internationales à fort potentiel, pour contribuer notamment à leur développement en Europe.

Les start-up accélérées ont accès à des financeurs et investisseurs de premier plan, dont Bpifrance et Idinvest Partners. Elles profitent d’un accompagnement structuré par un réseau de mentors et via des masterclass (entraînement au pitch, entrepreneurship, aide à la levée de fonds, …). Elles peuvent également se voir proposer un partenariat stratégique avec Allianz ou tester leur solution à l’international, grâce à la présence mondiale du groupe dans plus de 70 pays. Chacune d’elles bénéficie d’un accompagnement personnalisé et adapté à sa localisation.

Comme l’explique explique Sylvain Theveniaud, directeur de l’accélérateur Allianz, « pour ce nouveau batch, nous innovons et lançons, en collaboration avec notre partenaire Voyagessncf.com et Allianz Worldwide Partners, un axe d’accélération e-travel. Une coopération entre grandes entreprises au service des jeunes pousses fait partie intégrante de la démarche de cross innovation que nous développons dans le groupe Allianz ». Cette proposition de co-accélération avec Allianz Worldwide Partners rejoint totalement la stratégie d’innovation Smart Tourisme de Voyages-sncf.com. Selon Benoit Bouffart, directeur des produits, de l’expérience client et de l’accélération chez Voyages-sncf.com, « nous renforçons nos liens avec l’écosystème digital afin de proposer une expérience de voyage augmenté. Nous sommes ravis de travailler avec l’accélérateur Allianz, qui partage notre ambition d’identifier des start-ups capables de consolider la dynamique du e-tourisme en France. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine