« L’ANI est la première brique de notre stratégie en assurance collective »
A&B 20 : La Société Générale a décidé de s’ouvrir à l’ANI avec une offre qui la plonge dans l’assurance santé collective, un métier à part entière sur lequel elle était absente. Comment l’expliquez-vous ?
Frédéric Jacob-Peron : Notre groupe intervenait déjà sur l’assurance santé individuelle. Nous avons profité opportunément de l’ANI sur la généralisation de l’assurance collective pour nous ouvrir à ce terrain du collectif. En fait, le produit ANI constitue pour nous le socle de base de notre stratégie sur ce segment. Nous comptons poursuivre, plus tard, en nous diversifiant sur ce segment de l’assurance collective et de l’entreprise. Il est plus pratique de commencer avec une assurance obligatoire.
A&B 20 : pourquoi avez-vous décidé de vous inviter sur ce marché ?
Marc Duval : notre ambition est d’attaquer le marché des entreprises, sachant que jusqu’à présent, notre champ d’intervention de bancassureur restait essentiellement celui du marché des particuliers, avec de premiers développement significatifs sur le marché des professionnels. Sur ce marché des entreprises, nous arrivons avec une offre d’assurance santé complémentaire collective permettant de répondre avec pertinence aux attentes de toutes les entreprises : ETI, PME ou professionnels. Notre ambition est d’équiper 10 % de notre marché interne, nos clients bancaires, d’ici la fin du premier trimestre 2016.
A&B 20 : Gérer une activité d’assurance collective ne s’improvise pas. Quelle est votre stratégie en la matière ? Externalisation ou gestion en interne ?
Frédéric Jacob-Peron : Comme d’habitude, la banque va s’appuyer sur l’expertise des filiales d’assurance du Groupe, et notamment Sogecap, pour concevoir l’offre, sa tarification, et les outils de front office. Nous disposons de toutes les compétences pour cela, et notamment une parfaite intégration entre le distributeur et l’assureur maison.
Marc Duval : En matière de gestion des contrats, nous avons décidé de nous appuyer sur le savoir-faire du groupe Henner, déjà partenaire de longue date sur d’autres offres, et qui se charge de notre back-office. Henner a parfaitement répondu à notre cahier des charges.