Le sondage« Market Pulse Survey » de SailPoint révèle qu’un collaborateur sur cinq ferait des données de son entreprise une utilisation malhonnête.

En cause, les applications en mode cloud qui ont augmenté le risque de menaces, y compris au sein même de l’entreprise. Selon ce rapport annuel, 7eme du genre, « un décalage évident existe entre l’utilisation du cloud dans un milieu professionnel et son contrôle par l’entreprise avec une proportion inquiétante (66 %) d’employés qui peuvent accéder à ces applications de stockage cloud après avoir quitté leur dernier emploi. Bien que 60 % des employés se déclarent pourtant bien conscients de l’interdiction stricte par leur employeur de partir avec des données de propriété intellectuelle, 1 sur 4 admet qu’ils prendraient des copies de ces données en cas de départ de l’entreprise. »

Réalisée pour jauger les comportements des employés vis-à-vis de la protection des actifs numériques des entreprises, l’enquête apporte d’autres éclairages : 28 % des répondants indiquent que les politiques d’entreprise accordent une attention particulière à l’accès de ces données via des applications SaaS. Cela montre les difficultés auxquelles doivent faire face les entreprises quand elles tentent de gérer les applications qui sortent du périmètre de contrôle informatique, ainsi que le risque de failles de sécurité massives et de vol interne.

 La France en tête pour les collaborateurs qui accèdent aux données de leurs ancienne entreprise

Enfin, l’étude pose également un regard sur les pratiques de différents pays. Ainsi,  les employés ayant mis en ligne un document sensible pour le partager en dehors de leur entreprise via une application cloud (Dropbox, Box ou Google Docs) sont 22 % aux États-Unis ; 20 % en France ; 18 % au Royaume-Uni ; 17 % en Allemagne; 13 % au Pays-Bas et 11 % en Australie.

Ceux ayant acheté et /ou déployé une application cloud (Salesforce.com, Concur, Workday, DropBox, DocuSign ou autre) sans l’aide du service informatique sont 24 % aux États-Unis ; 21 % au Royaume-Uni ; 18 % Pays-Bas ; 16 % en Allemagne ; 14 % en Australie comme en France (14%).

Enfin, les employés en mesure d’accéder aux données de leur précédente entreprise via des applications de stockage dans le Cloud (y compris Dropbox et Google Docs) sont 70 % en France et autant en outre-Rhin ; 69 % aux États-Unis ; 61 % au Pays-Bas et autant au Royaume-Uni ; 56 % en Australie.

Dans le cadre, de cette enquête, le cabinet Vanson Bourne a interrogé

1 000 employés de grandes entreprises d’au moins 3 000 employés dans 6 pays (l’Australie, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et aux Etats-Unis).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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