Le temps urge. D’ici le 1er février 2014, date d’entrée en vigueur de la réglementation SEPA, les entreprises doivent avoir pris toutes les mesures pour être capables de réaliser les transactions conformes à cette nouvelle donne. L’intégrateur Zélie propose une offre aux retardataires.

A quatre mois de la date fatidique, Zélie dévoile une offre SEPA. Celle-ci se décline en une analyse complète de la situation au regard de la conformité à cette norme SEPA et un plan d’actions, le tout coordonné par un chef de projet SEPA. « Notre objectif est de permettre aux entreprises, dans le temps court des 3 à 4 mois restants, de réussir leur migration tout en minimisant l’impact sur la charge de travail et les ressources de leur entreprise », explique Thierry Hodent, Associé.

Véritable projet à part entière, Zélie conduit une mission SEPA en démarrant par une réunion d’information initiale, en préparation de l’audit. L’occasion de faire un point complet sur la réglementation SEPA et ses enjeux, ses objectifs et le déroulement de l’audit.

Il s’appuie sur sa connaissance approfondie des problématiques d’organisation et de mise en conformité réglementaire (passage à l’euro, réglementations bancaires Bâle 2 et Bâle 3) ; les consultants experts Zélie analysent la cohérence et la performance des actions engagées au regard de l’échéance à respecter.

Dans la foulée de l’audit, la phase d’étude personnalisée des risques vient la nourrir par une analyse complète des opérationnels tenant compte de l’organisation de l’entreprise et des particularités de son activité. Les correctives à engager sont ainsi prises en tenant compte, de manière réaliste, des ressources que l’organisation est en mesure de mobiliser pour atteindre cet objectif en toute sécurité.

Zélie propose aux entreprises un accompagnement personnalisé suite à l’audit pour élaborer les procédures organisationnelles aptes à garantir la tenue des délais et concevoir les notes d’information destinées aux utilisateurs.

Enfin, pour assurer la conformité SEPA dans le délai imparti les tests des systèmes informatiques sont réalisés en lien avec les partenaires bancaires de l’entreprise. Ici, les consultants experts Zélie présentent de manière détaillée des observations et des recommandations opérationnelles à mettre en œuvre.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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