ZAGSL’éditeur, spécialiste de solutions technologiques dédiées au monde de l’assurance, vient de publier un livre blanc dans lequel il encourage les porteurs de risques à transformer leurs systèmes d’information métiers afin de mieux faire face aux défis actuels de leur profession.

« Moderniser ses plates-formes : une nécessité pour les assureurs ». Ainsi s’intitule le livre blanc de l’éditeur. Partant des conclusions d’une enquête qu’il avait conduite auprès des décideurs IT de l’assurance et validées par des données externes confirmées, ce document souligne « le manque d’efficacité opérationnelle et les pertes d’opportunités du secteur […] imputables à l’obsolescence des systèmes [d’information] ».

Selon Olivier Jaillon, CEO et fondateur de Zags, plusieurs enseignements sont à retenir de ce travail parmi lesquelles « sept assureurs sur dix continuent à utiliser des applications âgées de 10 à 25 ans pour gérer les contrats, la facturation et les sinistres. » De ce point de vue, « les assureurs passent à côté de technologies qui amènent de nouvelles perspectives, notamment la Business Intelligence, la connectivité, la collaboration ou le commerce mobile, qui améliorent la productivité et la rentabilité tout au long de la vie d’un contrat. »

Mettant en exergue les écueils d’un grand nombre d’outils existant dans l’assurance, le livre blanc de Zags souligne leurs principales faiblesses : l’incapacité à lancer rapidement de nouveaux produits (time-to-market), le potentiel à servir une clientèle toujours plus exigeante, un partage de l’information limité, en interne comme en externe.

A chacune de ces faiblesses, ce document de Zags apporte une réponse sur les nouvelles technologies et les solutions qui intègrent des outils collaboratifs, des processus entièrement automatisés et des fonctionnalités d’analyse décisionnelle. Elles permettent d’effectuer des opérations « intelligentes », comme lancer de nouveaux produits, trouver les meilleurs tarifs, détecter les coûts inutiles et réduire les sinistres frauduleux. »

Selon Olivier Jaillon, «dans un monde d’exigences élevées et régi par l’information, les décideurs de l’assurance qui souhaitent apporter une nouvelle dynamique à leur société, voire la transformer, ont tout intérêt à consulter ce livre blanc. »

Du reste, en lançant son livre blanc, Zags ne saurait faire l’économie du débat relatif aux raisons pour lesquelles les porteurs de risques se tâtent lentement dans le processus de modernisation leurs outils métiers. Est-ce du fait de leur conservatisme ou de l’incapacité de l’offre du marché à faire face à leurs attentes ? Dans son livre blanc, l’éditeur arrivé récemment sur le marché français, présente un long plaidoyer pour sa solution dont l’intégration permet de prendre en compte l’ensemble des chantiers de transformation auxquels sont actuellement confrontés les assureurs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine