Arrivé récemment sur le marché français des progiciels métiers de l’assurance Iard et de personnes (santé, prévoyance), l’éditeur se doit de mettre en avant ses points différenciants pour faire mouche. Si son offre maîtrise les enjeux du back-office d’assurance vie et Iard, en front-office, elle propose une couche de gestion collaborative en natif. Du coup, elle concilie productivité et expérience client aguerrie.

Sacré marché des progiciels métiers de l’assurance ! Longtemps oligopsone, il est devenu, depuis plusieurs années, oligopole. Là où de multiples éditeurs proposaient une palette de solutions à quelques acteurs réellement intéressés, la donne a évolué. Désormais, beaucoup sont repartis sur la pointe des pieds, incapables de faire face à des cycles de décision souvent longs, arguent certains. Pour d’autres, une telle démission est le fait d’une incapacité à faire face aux réels besoins des porteurs de risques. Qu’en est-il ?

L’avènement de nouveaux entrants ces deux dernières années tend à faire pencher la balance vers le second argument. Car les éditeurs arrivés ces temps derniers sur le marché ont pu séduire là où certains de leurs prédécesseurs ont mordu la poussière.

Pierre Leo Executive VP EMEA

Pierre Leo
Executive VP EMEA

Selon Pierre Léo, Executive Vice President EMEA chez Zags, « investir le marché des progiciels d’assurance pour proposer aux porteurs de risques une plate-forme de gestion des fonctions principales métiers doit être un minimum désormais, afin de prétendre le séduire. Cependant pour se différencier, il est nécessaire de prendre en compte leurs besoins. Car bénéficier d’une plate-forme de gestion source de productivité est à la portée de tous les éditeurs digne de ce nom. Il faut savoir leur proposer d’autres atouts parmi lesquels un parcours client inédit ».

Fort de cette observation actée depuis des années, Zags a décidé de s’aligner sur les besoins du secteur. Ce dernier étant désormais engagé dans une transformation digitale sans précédent pour mieux servir le client, l’éditeur propose une couche front-office nativement centrée sur le digital. En l’adoptant, l’assurance bascule de plain-pied dans l’univers des réseaux sociaux, de la mobilité et de l’interopérabilité. Avec, en toile de fond, une démarche omnicanale d’interaction avec le client. Cette originalité est portée et soutenue par les composants intégrés de Microsoft intégrés au sein de la plate-forme Zags. Celle-ci propose des outils de collaboration (voix, messagerie instantanée, réseaux sociaux d’entreprise, etc.). Ainsi, un assureur peut opter pour son intégration en back-office tout en basculant dans un univers digital d’interaction avec le client. « Pour nous différencier, nous avons décidé de compléter notre expertise en back-office par une palette de solutions en natif, l’objectif étant de proposer un ensemble cohérent et source de productivité en matière de gestion grâce à des processus huilés et rodés ; une prise de décision facilitée par des tableaux de bord et outils d’analyse dynamique, une gestion de la relation client affinée ainsi que des processus métiers conçus pour les porteurs de risques.”

Déployé en fonction du rythme de transformation de l’assureur, le progiciel Zags devient sa plate-forme fédératrice. Aux commerciaux il ouvre la porte à des outils de pilotage d’activité permettant de transformer les opportunités en clients concrets, y compris dans conditions d’itinérance. De leur côté, les souscripteurs, agents généraux et autres courtiers l’utilisent pour enrichir la valeur client (multi-détention), personnaliser les offres et services. Brefs, toutes les équipes travaillent ensemble (vision collaborative), sur la même base. A l’arrivée, une force de frappe différenciante sur un marché de l’assurance française où les utilisateurs Zags se caractérisent par un time-to-market accéléré et une meilleure prise en compte de la réglementation. Et, surtout, une interaction client optimisée.

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Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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