Il est lointain, ce 28 juin 2010 où la tempête Xynthia avait ravagé une bonne partie la façade côtière charentaise et vendéenne. Comment aider les sinistrés à reprendre vie ? En synergie avec l’association Crédit Agricole Solidarité Développement, le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres leur a apporté son aide.

A travers son association  Crédit Agricole Solidarité et Développement, cette banque a consacré une enveloppe d’un million d’euros permettant ainsi d’apporter un soutien à ces régions sinistrées et leurs populations. Le territoire du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres a bénéficié de 203 000 euros exploités dans le cadre de projets d’insertion socio-économique et d’aide au logement des plus démunis.

Inscrites dans le temps, les actions soutenues grâce à cette aide vont bientôt s’achever. Près de La Rochelle, une maison a été construite afin d’offrir un hébergement d’urgence à des familles victimes d’inondation, d’incendie ou en rupture familiale et sociale. À La Rochelle, un nouvel établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), situé en bord de mer, a été surélevé et mis hors d’atteinte des flots. Enfin, à Rochefort, un lotissement social, totalement détruit par cette tempête, accueille à nouveau ses habitants sur un terrain non inondable et selon les normes « basse consommation ».

Véritables drames humains et financiers, la tempête Xynthia du 28 février et les inondations dans le Var le 15 juin suivant avaient fait 64 morts. Et ont généré une ardoise importante de 660 millions d’euros de dépenses publiques ainsi que 1,3 milliard d’indemnités d’assurances. Quant à Xynthia en Vendée, il a poussé l’Etat à racheter 701 maisons pour 151,5 millions d’euros. En Charente-Maritime le rachat de 458 biens a nécessité près de 142 M€.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine