La jeune pousse française Xee dévoile un nouvel usage développé pour l’industrie automobile : il s’agit d’un projet pour Google Home et Google Assistant permettant d’interagir avec une voiture. Développée par la start-up TheBotStudio, l’action Google « MyConnectedcar » permet d’interroger sa voiture à distance, via Google home.

Ainsi, grâce aux données collectées et remontées par Xee, il est possible d’obtenir des renseignements en lien avec la voiture en posant simplement des questions, telles que : « Combien d’essence reste-t-il ? », « Ma voiture est-elle fermée ? », « Ai-je assez de carburant pour aller jusqu’à Bordeaux ? », « Dans combien de kilomètres dois-je faire ma vidange ? », etc.

Xee est une plate-forme ouverte rendant toutes les voitures connectées afin de permettre aux conducteurs d’accéder à une nouvelle génération de services de mobilité. Grâce à Xee, les voitures de tout âge, de toute marque ou motorisation émettent constamment des informations pertinentes pour le conducteur. Il est ainsi possible d’avoir des informations détaillées sur l’état de la voiture, les besoins en matière de sécurité et sur les habitudes de conduite.

La start-Up permet aux conducteurs de partager leurs données avec des partenaires de confiance (Midas, Norauto, Bridgestone, Speedy, Indigo, …) qui construisent des services, anticipant leurs besoins à chaque étape de la journée. Centre-autos, entreprises de location ou de gestion de flotte, sociétés d’assurance : Xee propose un ensemble de solutions aux différents acteurs de l’automobile afin de réinventer leur relation avec les conducteurs.

Avec l’aide de jeunes pousses et de spécialistes en matière d’intelligence artificielle, Xee développe également des fonctionnalités de maintenance prédictive basées sur la collecte et l’analyse de données automobiles. Cette approche permet notamment de planifier des interventions en amont de la panne, dès la manifestation des premiers signes annonciateurs. A ce jour, l’écoconduite et la prédiction des pannes de batteries sont parmi les premières applications concrètes des services proposés aux conducteurs et autres acteurs du secteur automobile.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine