Le groupe de courtage mondial a émis une offre ferme d’acquisition du courtier Gras Savoye à l’horizon fin 2015

A travers cette offre, le groupe Willis, déjà détenteur de 30 % du capital du courtier, entend acquérir les 70 % du capital restant du courtier français et étendre  son offre globale et intégrée à ses clients internationaux. Cette opération valoriserait la participation acquise à 510 M€ (hors refinancement de la dette bancaire de Gras Savoye à hauteur de 50M€).

« Le Conseil de surveillance de Gras Savoye a accueilli favorablement cette offre. L’opération devrait être réalisée d’ici fin décembre 2015, sous réserve de  l’approbation des autorités règlementaires et de la concurrence. L’offre doit par ailleurs être acceptée par les autres actionnaires de Gras Savoye, cette acceptation ne pouvant intervenir qu’après consultation des instances représentatives du personnel de Gras Savoye », indique le communiqué de presse du courtier français.

Sur le terrain, « ce rapprochement permettrait de renforcer l’offre des deux groupes et donnerait naissance à un nouvel acteur global dans le courtage en assurance, réassurance, conseil en gestion des risques et ressources humaines, grâce à un ancrage fort à l’international. La présence combinée des deux groupes se traduirait ainsi par une présence  dans 131 pays, dont 84 filiales détenues en propre. »

Du reste, la combinaison des activités complémentaires de Gras Savoye et de Willis s’inscrirait dans la continuité de 40 ans de partenariat. La bonne connaissance réciproque des deux entreprises devrait faciliter et accélérer le rapprochement opérationnel entre ces deux groupes.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine