Il s’agit d’un outil mondial d’évaluation actuarielle des engagements sociaux. L’objectif est d’accompagner mieux les entreprises en termes d’évaluation actuarielle des engagements liés aux régimes de retraite.

 Adossé à une approche intégrée, la solution couvre et consolide toutes les étapes du processus et permet de réduire d’environ 40% les efforts des ressources internes lors de l’exercice comptable de consolidation. Lors de ces 5 dernières années, le courtier a réalisé un investissement majeur pour équiper le groupe et ses équipes d’actuariat d’un outil d’évaluation des passifs sociaux unique, global et à la pointe de la technologie. Quantify Retraite, est un dispositif 360°, intégrant toutes les étapes du processus d’évaluation, de comptabilisation et de reporting des engagements sociaux des entreprises en matière de retraite. Cet outil est déployé dans tout le réseau Willis Towers Watson, dans tous les pays, quel que soit le régime à évaluer.

Quantify Retraite intègre toutes les étapes du processus d’évaluation : de la collecte et la fiabilisation des données individuelles, à la collectives et financières, en passant par la détermination des hypothèses préliminaires, la programmation des droits et des prestations spécifiques au régime,     le calcul des engagements sociaux et des autres éléments faisant partie de l’évaluation actuarielle, les études de sensibilités sont effectuées automatiquement dans ce même lot de calculs. Et la rationalisation des résultats : contrôle de cohérence, écarts d’expérience, impact des changements d’hypothèses, etc., tout comme la production et rationalisation automatique des résultats finaux quand il y a une mise à jour des hypothèses et la production des états comptables selon les normes adoptées (IFRS et US GAAP et autres normes comptables) sont également pris en charge par l’outil, sans oublier la rédaction automatique des rapports.

Ces différentes étapes sont liées entre elles : chaque étape fournissant, automatiquement dans Quantify Retraite, les éléments de données nécessaires au déroulement de l’étape suivante. Quantify Retraite alimente automatiquement FASTrack, l’outil de consolidation du courtier, ainsi que tous autres outils de consolidation de la place.

En définitive, la force de Quantify Retraite réside dans sa capacité à détecter automatiquement les dérives des régimes au regard des attentes. Son unicité à dialoguer et alimenter automatiquement les états financiers requis à travers des passerelles directes avec les outils de consolidation ou de comptabilité tels que Magnitude et Hypérion.  Sa construction automatique d’une piste d’audit qui permet de faciliter les interactions avec les auditeurs lors de la revue des comptes.

Pour Mourad Bentoumi, Directeur des activités Retraites chez Gras Savoye Willis Towers Watson, « nous avons constaté avec nos clients que Quantify a réduit l’effort des équipes internes de plus de 40%. Son unicité apporte un vrai gain pour piloter sa politique retraites de façon efficiente et sécurisée dans un environnement complexe et international. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine