Les trois acteurs s’allient pour créer Wecan Tokenize, leur plate-forme de tokenisation dédiée au secteur immobilier.

Leur ambition ? Accroître la liquidité des actifs immobiliers en facilitant et sécurisant les transactions pour insuffler une nouvelle dynamique au placement immobilier.

Wecan Tokenize s’appuie sur l’association de trois expertises complémentaires pour accélérer la transformation du secteur immobilier et concrétiser les promesses que la blockchain offre aux investisseurs du secteur. La plateforme et le système de transfert d’actifs qu’elle intègre, permettent de représenter un bien immobilier en jetons numériques (« tokens »). Ces titres de propriété, émis dans la blockchain, peuvent ensuite être échangés facilement et à tout moment.

Les bénéfices apportés sont multiples pour les parties prenantes : meilleure liquidité, accessibilité, simplicité, meilleure sécurité, plus grande transparence. Cette nouvelle forme d’investissement permet de réaliser facilement et simplement les arbitrages nécessaires sur son portefeuille d’actifs immobiliers tokenisés, le tout sans frais de transaction foncière.

« Ce nouveau mode de financement permet en quelques sortes d’offrir le meilleur des deux mondes : la liquidité d’actions librement négociées et la régularité de rendement d’un bien immobilier, le tout dans un contexte de taux d’intérêt durablement bas. En ce sens, Wecan Tokenize va permettre de réinventer l’investissement en biens réputés illiquides et nous entendons nous positionner puis rester aux avant-postes de ce marché, » déclare Sébastien Flak, Associé Gérant de Wecan Tokenize.

La plate-forme technique a été conçue par la société Wecan, une entreprise suisse qui depuis 2015 déploie des solutions blockchain innovantes pour différents secteurs, en s’appuyant sur des partenaires experts des métiers ciblés, comme le groupe CAPELLI et Geneva Management Group dans l’immobilier.

« Digitalisation de la construction, faiblesse des taux d’intérêt, évolution des modes de vie, le secteur immobilier est entré dans une nouvelle ère. Et, avec nos partenaires-experts, Capelli et GMG, nous allons encore plus loin avec la volonté de proposer une nouvelle forme de financement et d’investissement qui s’appuie sur des technologies éprouvées, avec lesquelles Wecan travaille depuis 2015, » déclare Dominique Goy, Associé Gérant de Wecan Tokenize.

La direction opérationnelle de Wecan Tokenize sera assurée par Sébastien Flak, directeur de GMG et président de la Geneva Fintech Association, ainsi que Dominique Goy, managing partner de Wecan Group, fondateur de SwissLending et board member de la Swiss Crowdfunding Association.

Christophe Capelli, Président Directeur Général du Groupe Capelli et adminitrateur de Wecan Tokenise, conclut : « Les technologies blockchain disposent de nombreux atouts dans le secteur immobilier et le potentiel est immense. Capelli est un acteur reconnu pour sa capacité à innover et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous sommes lancés dans ce projet aux côtés de professionnels aguerris. De nombreux actifs traditionnels sont susceptibles d’être tokenisés. Cette innovation de rupture va donner un nouvel élan au secteur et Wecan Tokenize est positionné pour jouer un rôle central dans cette transformation. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine