Le Groupe VYV, premier groupe de protection sociale mutualiste, choisit aujourd’hui le Groupe MAIF et sa filiale assurance vie Parnasse MAIF comme partenaire, aux côtés de MUTEX, pour commercialiser une nouvelle offre d’assurance vie. Ce choix concrétise la volonté de collaboration multisectorielle entre les deux groupes mutualistes et constitue la première étape dans la recherche de synergies communes.

Pour le Groupe VYV, issu du rapprochement des groupes MGEN, Istya et Harmonie, la prise en compte des parcours de vie, au-delà des parcours de santé, constitue un élément fort de différenciation. Ce positionnement se traduit concrètement, aujourd’hui, dans le domaine de l’épargne retraite.

Concrètement, le partenariat avec Parnasse MAIF permettra aux mutuelles du Groupe VYV de distribuer au sein de ses agences un produit d’assurance vie et ce, dès juin 2019.

Le choix de s’associer avec Parnasse MAIF s’inscrit dans une démarche plus globale de développement de l’Epargne Retraite.  Après avoir analysé les différentes réponses aux cahiers des charges des différents partenaires pressentis, le Groupe VYV va développer progressivement divers solutions et partenariats pour répondre, y compris en termes d’épargne salariale aux besoins de ses adhérents et de ses clients, qu’ils soient particuliers, travailleurs non-salariés ou entreprises.

« Au-delà de la santé, la protection de nos adhérents tout au long de leur vie nous conduit donc à faire de l’ensemble des activités de la protection sociale (prévoyance, dépendance, épargne retraite et, plus largement, la protection financière…) notre cœur de métier » déclare François Venturini, Directeur général du Groupe VYV. Pour le Groupe MAIF, le choix de sa filiale d’assurance vie Parnasse MAIF par le Groupe VYV constitue une première concrétisation dans la recherche de synergies entre les deux groupes. La Mutuelle niortaise fait l’un des axes stratégiques de se développer significativement en assurance de personnes dont l’assurance vie en particulier, que la mise en place de ce partenariat met en visibilité.

Répondre à un enjeu aussi important que celui d’un groupe tel que le Groupe VYV démontre également l’ambition de la Mutuelle de bâtir des partenariats durables. Ceux-ci pourront adresser non seulement son portefeuille de clients, sur lequel des gains significatifs en équipement sont possibles, mais aussi comme un produit de conquête de nouvelles opportunités d’activité auprès des partenaires.

Pour Pascal Demurger, Directeur général du groupe MAIF, « le moment est venu pour la MAIF d’amplifier et de renforcer son lien historique avec la MGEN au sein du Groupe VYV. Avec cet accord de distribution, nous nous mettons en capacité de tracer un horizon nouveau en termes de partenariat et de développer de nouvelles synergies avec la MGEN et le Groupe VYV en assurances de personnes ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine