L’opérateur de signature électronique et  Visa viennent de présenter un nouveau Proof of concept (POC) qui rassemble des contrats et des paiements sécurisés effectués en ligne par l’intermédiaire d’une voiture connectée.

Cette initiative a été dévoilée au Money2020 à Las Vegas. La démonstration mise à nu par DocuSign présente comment les consommateurs peuvent sortir une voiture de son parking en quelques minutes après avoir signé tous les documents en toute sécurité et payé électroniquement depuis leur siège conducteur.

Intégrée au tableau de bord d’un prototype de voiture connectée développé par Visa pour le commerce automobile, l’App du proof of concept de DocuSign simplifie le processus de leasing ou l’achat d’une voiture en automatisant toutes les étapes dans un environnement électronique intégré et entièrement sécurisé. Comme l’explique l’opérateur, « la technologie permet à la voiture d’être un atout intelligent dans l’Internet des Objets (IdO) avec la capacité de gérer des services comme l’assurance automobile, les paiements de location et même des péages et parking. Le POC a été développée en utilisant le blockchain et conjugue la plate-forme de gestion des transactions numériques (DTM), la solution de signature électronique et les APIs de DocuSign avec le service de Token de Visa pour le traitement des paiements sécurisés. »

Selon Ron Hirson, chef de Produit, DocuSign, « le leasing d’une nouvelle voiture de sport – ou n’importe quelle voiture – devrait être amusant et excitant, mais la paperasse interminable et les processus laborieux faussent souvent l’expérience. Cette preuve de concept facilite et accélère le processus d’obtention d’une nouvelle voiture pour les consommateurs en conjuguant des contrats et des paiements intelligents afin que les clients puissent signer électroniquement tous les documents et payer de façon intégrée grâce à une expérience entièrement digitale. » De son côté, Jim McCarthy, vice-président exécutif de l’Innovation et des partenariats stratégiques, Visa, a déclaré : « nous voyons un futur où le commerce automobile va bien au-delà des pompes à essence et du service de drive-in, devenant une expérience entièrement automatisée dans l’Internet des Objets. Tout ce que vous achetez depuis votre voiture, ou pour votre voiture, peut être activé par des paiements automatiques : que ce soit un paiement de leasing, une assurance ou quoi que ce soit régi par un contrat. Les péages, les services de maintenance, les téléchargements de musique, un parking et même les sommes dues au DMV (Departement of Motor Vehicules) pourraient tous être automatisés grâce à un Token de Visa stocké en toute sécurité dans votre voiture ».

Quant à Keith Krach, président et CEO de DocuSign, elle a déclaré à propos de ce projet : « quand un client, partenaire ou investisseur veut collaborer avec nous pour créer une innovation révolutionnaire, nous sommes ravis. Visa est le leader mondial de confiance dans l’industrie du paiement, et des millions de marchands et des milliards de consommateurs du monde entier se fient à la société. DocuSign est le leader mondial de confiance dans la gestion des transactions numériques et la signature électronique. Les équipes de nos Labs respectifs sont ensemble les partenaires parfaits pour aider les consommateurs et les entreprises à avancer rapidement dans leur parcours pour devenir entièrement numériques. »

Le POC a été développé en collaboration avec le DocuSign Labs. Celui-ci réunit les talents des pôles innovation de DocuSign dans le monde, avec des partenaires stratégiques tels que Visa. Sa vocation : améliorer la façon dont la technologie permet aux transactions quotidiennes d’être totalement numériques et améliore la vie quotidienne et les entreprises. Visa est un client de DocuSign et un investisseur stratégique, aidant à soutenir l’expansion rapide de DocuSign dans de nouveaux pays, entreprises et clients.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine