100 % électrique et bien évidemment autonome, la Concept-i préfigure la voiture de demain et ajoute un détail important aux modèles plus ou moins aboutis présentés par la concurrence : une Intelligence Artificielle qui intervient dans plus de domaines que la simple conduite autonome.

Là où les premières voitures autonomes, notamment les Tesla, utilisent l’intelligence artificielle pour permettre au conducteur de ne pas avoir à toucher le volant, Toyota a décidé d’aller plus loin et d’anticiper une voiture où l’intelligence artificielle communiquerait avec les passagers, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.

Dans son laboratoire de recherche CALTY, Toyota a donc développé « Yui », l’intelligence artificielle qu’embarque la Concept-i. Elle répond à une nouvelle philosophie de la firme japonaise : la « chaleur cinétique ». L’idée est de faire de la voiture non seulement un moyen de transport, mais aussi un véritable lieu de vie.

Yui peut donc conduire la voiture et enregistrer les paramètres et les préférences des utilisateurs, et même d’en apprendre des nouveaux, afin d’anticiper les besoins. Elle interagit avec les passagers par le biais de LED et d’écrans placés à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitacle et, bien évidemment, réagit aux commandes vocales et gestuelles.

Niveau design, la Concept-i se veut futuriste avec une livrée blanche et des courbes audacieuses, mais Toyota n’a pour l’instant pas annoncé de plan pour la produire en série. Le constructeur a toutefois annoncé qu’il implémentera certaines de ces nouveautés sur ses voitures et que Yui pourrait voir le jour pour les consommateurs aux environs de 2030, notamment sur smartphone.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine