L’opérateur va ouvrir, dès son lancement cet été, le service de paiement mobile de la firme à la pomme, aux utilisateurs de carte de crédit et de débit Visa dans l’Hexagone.

Les clients de Banque Populaire et Caisse d’Epargne (groupe BPCE) seront parmi les premiers à pouvoir bénéficier d’Apple Pay en France, en partenariat avec Visa. En clair, il sera donc possible de régler des transactions financières avec ce dispositif de paiement mobile sécurisé et privé d’Apple. Corollaire, payer avec Apple Pay sera donc possible grâce aux centaines de milliers de terminaux de paiement sans contact en points de vente.

Selon Gérard Nébouy, directeur général de Visa Europe France, « le paiement sans contact est déjà largement adopté par des millions de porteurs de carte Visa qui l’utilisent chaque jour dans tout le pays ; ils ont ainsi dépensé 2 milliards d’euros en un an avec leur carte Visa sans contact. L’ajout de la simplicité et de la praticité d’Apple Pay va permettre de propulser les paiements mobiles dans un usage quotidien. Quand on sort de chez soi, on emporte toujours son mobile. Avec le lancement d’Apple Pay, les consommateurs vont vivre une nouvelle expérience de paiement riche et fluide et expérimenter de nouvelles façons d’utiliser leurs cartes Visa, en mobilité au point de vente et lorsqu’ils font du shopping sur leurs applications favorites. »

Parmi les avantages d’Apple Pay, une sécurité renforcée. Car quand une carte de crédit ou de débit Visa est exploitée avec ce dispositif, son numéro n’est stocké ni sur le terminal, ni sur les serveurs Apple. A la place de ce numéro, un token unique est généré par Visa, puis crypté et stocké dans un élément sécurisé de votre équipement mobile. L’autorisation du paiement est effectuée pour chaque transaction, grâce à l’utilisation d’un code de sécurité à usage unique.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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