En synergie avec Central Saint Martins, l’opérateur se projette dans l’avenir en imaginant ce que pourrait ressembler en 2020 un accessoire de paiement.

Bien malin celui qui pourrait dire ce que sera le digital demain, et à fortiori un moyen de paiement et les accessoires associés. Pour explorer des pistes nouvelles, rien de mieux que de faire travailler de jeunes chercheurs. C’est le pari qu’a formulé Visa Europe. La société a décidé de collaborer avec la célèbre Université d’art et de design londonienne, Central Saint Martins, pour inviter les étudiants et jeunes diplômés à imaginer à quoi pourrait ressembler en 2020 un accessoire de paiement « prêt-à-porter ».

Dans le cadre de cette  opération, cinq jeunes designers de Central Saint Martins, étudiants ou jeunes diplômés de Maîtrise de Design industriel, ont été mis au défi. Ils devaient imaginer les nouveaux horizons d’un commerce plus fluide et d’imaginer la forme et la fonctionnalité des terminaux de paiement « prêts à porter » en 2020. Evidemment, les concepts proposés devaient être centrés sur les moyens de paiements tout en remettant en cause les normes actuelles que les constructeurs appliquent aux accessoires « prêt-à-porter ».

Le Visa Europe Partner Forum de Londres de mercredi dernier a été l’occasion de mettre en avant trois concepts de design co-créés conçus. Selon Nick Mackie, directeur du paiement sans contact à Visa Europe,  « … nous pensons que la technologie sans contact se généralisera dans de nombreux accessoires « prêt-à-porter » d’ici 2020. Il n’y a d’ailleurs aucune raison que la fonction de paiement sur un accessoire « prêt-à-porter » ne soit pas aussi omniprésente que le réveil sur les montres à quartz ! » Et d’ajouter : « alors que la numérisation des paiements poursuit son cours, les usages sans contact s’étendent rapidement des cartes à d’autres terminaux. Les Européens sont d’ailleurs parmi les premiers à adopter ces nouvelles technologies. Nous voyons un énorme potentiel dans l’univers du paiement par accessoire « prêt-à-porter », qui gagne rapidement du terrain, notamment auprès des technophiles de la Génération Y. Les « wearables » renforcent encore tous les avantages du paiement sans contact : rapidité, praticité et simplicité. »

Ce projet est une retombée de  l’annonce de Visa sur la généralisation, d’ici 2019, de terminaux compatibles avec le sans contact dans tous les points de vente européens, en vue de répondre à la demande croissante de fluidité lors du passage en caisse.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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