Les deux acteurs combinent leurs forces pour développer le paiement de particuliers à particuliers à travers les réseaux sociaux.

Pilier de cette stratégie, le service Visa Direct, historiquement Visa Personal Payments que vient de lancer Visa Europe. Il élargit ainsi son offre aux pays où Visa est présent, et crée, par là même, une prestation internationale de transfert d’argent de particulier à particulier.

Grâce à cette innovation qui sera disponible dès cet été dans 20 langues et compatible avec de nombreuses devises, les banques membres de Visa Europe pourront offrir à leurs clients la capacité de transférer simplement de l’argent et en toute sécurité. Ce service nécessite uniquement un numéro de téléphone ou le numéro de carte Visa et sera accessible aux 2 milliards de porteurs de cartes Visa dans le monde. D’ores et déjà, l’interface de programmation d’application de Visa Europe est mise à la disposition des banques membres, pour faciliter l’intégration de la solution Visa Direct aux applications mobiles et internet déjà existantes.

En attendant, le service Visa Personal Payments est utilisé par plus de 200 000 clients Visa dans toute l’Europe pour des transferts d’un montant de 43 millions d’euros depuis mars 2013.

Par ailleurs, la volonté de développer le paiement de particulier à particulier a motivé Visa à nouer un partenariat avec fastacash. Les acteurs développent une nouvelle fonctionnalité qui permet aux banques membres du réseau Visa de satisfaire de nouveaux clients. Sa vocation : simplifier le transfert de l’argent via les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, WhatsApp et LinkedIn.

En fait, cette synergie vise à dynamiser le service Visa Direct en France et à l’étranger, répondant ainsi aux attentes des clients désireux d’utiliser les réseaux sociaux pour les transferts d’argent avec les banques. Ces dernières pourront proposer cette solution à tous leurs clients porteurs d’une carte Visa.

Pour rassurer les utilisateurs en termes de sécurité, une des bêtes noires des transactions financières à l’heure de la cybercriminalité généralisée, Visa Europe et son partenaire proposent la technologie fastalink, dont le brevet est en cours de dépôt. Elle a pour finalité de permettre le transfert d’argent par le truchement de réseaux sociaux ou services de messagerie instantanée.

Le mode opératoire retenu est simple : pour transférer des fonds avec Visa Direct, le consommateur utilise l’application dédiée ou l’interface proposée par son établissement bancaire. Il indique ensuite le montant des fonds qu’il souhaite transférer  et le mode associé ainsi que le numéro de téléphone du destinataire.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine