Dans le cadre de son volet “accompagnement de la perte d’autonomie”, la future loi de programmation de la société au vieillissement va soutenir et valoriser les proches aidants. Selon notre confrère Agevillage.com, ces derniers pourraient bénéficier d’un soutien financier de 500 euros par an et par personne aidée.

Aider à financer un “droit au répit” pour les proches aidants. Telle devrait être, selon le site Agevillage, le soutient que les Pouvoirs publics pourraient accorder aux proches aidés. Il bénéficiera de la revalorisation de l’APA annoncée mais également d’une aide ciblée.

Il pourrait s’agir d'”un droit de tirage” de 500 euros par an et par personne aidée lourdement malade et handicapée qui permettrait de financer, par exemple, des solutions d’hébergement temporaire, accueils de jour, aide à domicile renforcée (ex. baluchonnage). 80 millions d’euros de crédits seraient mobilisés, soit 200 000 aidants soutenus, selon le site qui poursuit : « Et ceci sans référentiel d’évaluation national et validé pour objectiver le besoin d’aide et de soins de la personne aidée et du proche aidant. Un dispositif d’urgence est aussi envisagé en cas d’hospitalisation du proche aidant pour venir en aide aux personnes âgées les plus fragilisées. »
Par ailleurs, le ministère serait en train de travailler également à la valorisation de l’offre d’accueil familial ainsi que l’accueil et l’hébergement temporaires.

Enfin, pour améliorer l’information sur ces dispositifs et ces aides, l’Etat prévoit de déployer un portail Internet dédié.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine