Dans le cadre de leur partenariat en santé prévoyance, les deux groupes mettent progressivement sur pied une plate-forme commune de tiers-payant, deuxième pilier de leur collaboration. Cette synergie leur permet de réaliser des économies d’échelle et surtout d’améliorer la qualité de service sur un marché de l’assurance complémentaire et prévoyance fortement concurrentiel.

Au second semestre 2011, AG2R La Mondiale et la Macif ont dévoilé leur plate-forme de service aux professionnels de santé. Elle est matérialisée depuis décembre 2011 à travers une société ad hoc : GSTP (Gestion de Services et Tiers Payant). Sa vocation est de porter la relation avec les professionnels de santé. Elle a également pour mission de « mettre sous contrôle et de piloter les processus inhérents au tiers-payant ; elle se charge, par exemple, de contracter avec les prestataires externes nécessaires à son fonctionnement. Enfin, GSTP propose aux deux groupes des évolutions alignées sur notre stratégie », indique Gérard Andreck, président de la Macif. La montée en charge de la plate-forme commune aux deux acteurs sera effectuée dans une logique progressive. Le planning en la matière prévoit une bascule des premiers portefeuilles en juin 2012. Le différentiel y sera positionné fin 2012.

Dirigée par Philippe Quique, cette plate-forme est appelée à permettre aux deux acteurs de se développer davantage sur le terrain de la santé prévoyance collective, un créneau où l’acteur niortais, spécialiste de la santé individuelle, est présent depuis plusieurs années sans toutefois engranger des succès significatifs. Quant au Groupe AG2R La Mondiale, il devrait en profiter pour développer davantage le tiers-payant Terciane, un label reconnu sur le marché mais qui, selon certains observateurs, n’a pas suffisamment atteint une taille critique pour s’imposer comme leader dans ce domaine. Les atouts engrangés ici et là devraient se matérialiser concrètement pour l’un et l’autre à travers « un chiffre d’affaires de 170 M d’euros en affaires nouvelles dans les cinq ans à venir », espère le président de la Macif.

Les produits commercialisés dans le cadre de cette synergie devraient être vendus sous la marque AG2R Macif. Quant à la plate-forme de tiers-payant mise au point, elle devrait être évolutive et ouverte à d’autres partenaires. L’intégralité des contrats signés devrait être traitée sur les chaînes informatiques du groupe AG2R, par l’équipe de GSTP. En revanche, la gestion de la relation client téléphonique serait prise en main par les centres de contacts du groupe de protection sociale.

Au cœur de la plate-forme de GSTP, se positionne Terciane, qui propose une architecture technique adossée aux technologies de l’opérateur de tiers-payant Almerys. Elle met également à la disposition des assurés un espace Web privatif d’interaction leur permettant de mieux suivre leurs remboursements. Enfin, Terciane a mis au point, pour ses adhérents, une carte de santé acceptée par des radiologues, des laboratoires d’analyse, des kinésithérapeutes, des ambulanciers et des infirmiers. Actuellement, elle est référencée auprès de près de 2 000 chirurgiens-dentistes, 2 700 opticiens partenaires, des officines et des établissements hospitaliers conventionnés. Un service de géolocalisation a été mis en place pour permettre aux assurés de visualiser facilement le positionnement des professionnels de santé.

Sur un marché de la santé marqué par une forte concurrence, les deux acteurs, qui unissent leurs forces sur la base de valeurs non lucratives, entendent mieux faire valoir leurs savoir-faire respectifs.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine