L’intégrateur français envisage de mettre la main sur les activités européennes de ce spécialiste de conseil en management et stratégie. Sont exclues du périmètre envisagé le Retail et les Consumer Goods.

Pour cette opération, Solucom est entré en négociation exclusive avec Management Consulting Group PLC, en vue d’acquérir les activités principales européennes de sa filiale Kurt Salmon. Le périmètre ciblé est constitué de Kurt Salmon France, Switzerland, Belgium, Luxembourg, Maroc, et les activités Financial Services et CIO Advisory de Kurt Salmon aux Etats-Unis. Kurt Salmon UK et Germany ne font pas partie de la cible.

Kurt Salmon est un cabinet de conseil en management connu sur le Vieux continent. Il conseille ses clients dans leurs transformations : du cadrage stratégique au pilotage de leur exécution. Comme l’explique Solucom, « le périmètre cible de Kurt Salmon a développé des expertises sectorielles fortes dans de nombreux domaines d’activité, en particulier dans les secteurs de la finance, de l’industrie, du transport, ainsi que dans le secteur public. » En fait, il dispose également de compétences fonctionnelles, tout particulièrement à travers ses practices CFO Advisory dédiées au conseil auprès des directions financières et CIO Advisory spécialisé sur le conseil auprès des directions de systèmes d’information.

Le périmètre cible compte 750 collaborateurs ; en 2014, il a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 120 M€ pour une marge opérationnelle pro-forma d’environ 8 %.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du plan  stratégique Up 2020 de Solucom. En unissant leurs forces, Solucom et le périmètre cible de Kurt Salmon envisagent de créer un acteur de premier plan sur le marché du conseil. Le nouveau cabinet présenterait une combinaison de savoir-faire sectoriels, fonctionnels et technologiques en phase avec les attentes des clients à l’heure de la révolution digitale. Enfin, il présenterait un chiffre d’affaires total de l’ordre de 300 M€.

L’opération se traduirait par l’acquisition par Solucom de 100 % du capital des sociétés constituant le périmètre cible. Les dirigeants et partners du périmètre cible de Kurt Salmon rejoindraient l’équipe de direction et de partners de Solucom à la tête du nouvel ensemble.

Qu’en est-il du prix d’acquisition ? Il serait basé sur une valeur d’entreprise représentant 0,8 fois le chiffre d’affaires. L’acquisition serait payée intégralement en numéraire au jour de l’opération et essentiellement financée par le recours à un emprunt bancaire.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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