Adréa Mutuelle, Apréva et Eovi MCD ont décidé de convoler en justes noces en créant une union mutualiste de groupe(UMG). Une naissance qui devrait rebattre les carte dans le monde de la protection sociale.

Le rapprochement entre ces différents acteurs devrait prendre corps en 2015, faisant du fruit de leur union un mastodonte qui occupera la place de premier dauphin mutualiste interprofessionnel. Ils totaliseront 1,7 Mds d’euros de cotisations pour 3 millions de personnes couvertes.

Fondement de cette synergie, l’avènement de l’ANI, qui pousse les organismes à consentir des investissements importants et à rechercher la capacité à peser sur le marché du collectif avec des équipes commerciales à la hauteur des enjeux. Clairement, pour les parties prenantes, l’effet de taille constitue un levier déterminant dans cette nouvelle ère de l’ANI. Ere dans laquelle ils entendent jouer les premiers rôles, malgré le temps réduit pour se mettre totalement en ordre de marche.

Grâce à la future marque commune qui reste à déterminer, le nouvel ensemble entend mieux quadriller le territoire national et croiser le fer avec des concurrents de taille importante.

Si la complémentaire santé restera le cœur de métier de cette nouvelle structure cible, ses composantes envisagent de proposer de nouvelles prestations. A cette diversification viendra s’ajouter un point plus classique abordé lors de rapprochements : la rationalisation de moyens. Il faudra définir des équipes et des outils communs.

La feuille de route de cette synergie prévoit la poursuite de la phase d’étude jusqu’en mai 2015. Les différents projets sous-jacents seront organisés par lots avec à la clé, l’industrialisation des processus et l’augmentation de la performance.

Prochaine date statutaire importante : le mois de juin, avec le vote du principe de création de l’UMG par les assemblées générales des différentes mutuelles concernées.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine