Engagée dans une transformation en profondeur, le groupe mutualiste se réorganise en faisant appel à ses forces vives.
Dans cet objectif, les collaborateurs, délégués, sociétaires, partenaires sont mobilisés. « Il s’agit d’une dynamique participative qui capitalise sur l’intelligence collective, l’innovation devient un vecteur de transformation de l’entreprise et façonne la Macif de demain », explique Jean-Marc Raby, directeur général.
Cette stratégie passe par une réorganisation qui permet de se donner les moyens de concrétiser les ambitions en adaptant son fonctionnement pour mieux répondre aux enjeux de l’innovation. Ainsi ont été créées de nouvelles entités : la direction de l’Expérience Client, la Direction de la Transformation et la Direction du Digital et des Systèmes d’information.
Un “comité consultatif jeunes”
Illustrations complémentaires de cette nouvelle dynamique : la création du Comité Consultatif Jeunes chargé d’éclairer la Direction générale sur les attentes des nouvelles générations et la tenue du premier « Challenge Innovation Macif » qui, sous la forme d’un hackathon, permettra à une centaine de collaborateurs volontaires d’inventer les services de demain, les 25 et 26 mars prochains.
D’autre part, le groupe va privilégier la co-construction et a d’ores et déjà construit des partenariats avec des start-up. Ainsi, une expérimentation est actuellement en cours avec la start-up néerlandaise Monitorlinq sur une solution connectée pour l’autonomie et le maintien à domicile. Elle a pour finalité de faciliter le quotidien des aidants et des aidés. Autres chantiers de collaboration conduits avec de jeunes pousses dans les domaines des nouvelles mobilités (Carizy, Drust et GoMore), du logement (CBien) et du big data (Tellmeplus).