Le groupe Macif est le premier acteur du secteur à rejoindre le Movin’On Lab initié par Michelin, laboratoire de la troisième révolution de la mobilité. Il intègre également son conseil d’administration. La Macif partagera sa vision prospective et son expertise du marché auprès de la communauté du Lab qui fédère des entreprises de premier plan travaillant sur la mobilité du futur. En s’appuyant sur sa position stratégique et les synergies avec les membres du Movin’On Lab, la Macif conduira des travaux de recherche et des expérimentations autour du véhicule autonome. L’évaluation de ces impacts sur son métier d’assureur lui permettra de poursuivre l’accompagnement de ses sociétaires dans leurs nouveaux usages de mobilité grâce à l’élaboration de solutions de services innovantes.

Créée en 2014 dans la continuité du Challenge Bibendum, le Movin’On Lab est un écosystème d’innovation de la mobilité durable de demain. Il est constitué d’un conseil d’administration d’une vingtaine d’entreprises et fédère plus de 300 organisations, entreprises privées, start-ups, villes et experts engagés sur les sujets sociétaux de la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air, la congestion des villes et les enjeux d’infrastructure.

Parmi Ses trois missions principales, développer une vision prospective partagée en comprenant la demande future de mobilité ; co-innover, par l’intelligence collective en mobilisant la diversité des membres, contributeurs et acteurs du réseau Movin’On Lab ; Influencer, en partageant au niveau de la société dans son ensemble les visions communes nées de ses travaux. Les membres de Movin’On Lab collaborent toute l’année à travers des communautés d’intérêt et se retrouvent également une fois par an lors du Movin’On Summit, sommet mondial de la mobilité durable. Il aura lieu à Montréal les 4, 5 et 6 juin 2019.

Le groupe Macif est le premier assureur à l’intégrer et à siéger au sein de son conseil d’administration, une position qui lui permettra de participer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation. Animatrice des travaux menés sur le véhicule autonome et connecté au sein de la Fédération Française de l’Assurance depuis 2016, la Macif partagera son expertise sur des problématiques comme la recherche de responsabilité en cas d’accident ou l’accès aux données de mobilité, au sein du collectif.

L’expérience et l’influence du Movin’On Lab sur le marché de la mobilité fournira au groupe Macif un cadre solide à la conduite de travaux de recherche et au lancement d’expérimentations dès 2019. La résolution de problématiques assurantielles et sociétales, comme la mutation des risques automobiles ou l’acceptabilité de ces véhicules, permettra au Groupe de proposer à ses sociétaires, des contrats et des services toujours plus adaptés à leurs nouveaux usages de mobilité.

« C’est en capitalisant sur l’intelligence collective que nous relèverons les défis de demain. En rejoignant les autres acteurs du Movin’On Lab, nous serons en mesure de répondre aux enjeux sociétaux relatifs à la sécurité routière et à la mobilité  du futur en favorisant notamment les expérimentations sur les territoires », déclare Jean-Marc Raby, Directeur général du groupe Macif. Enfin,  aucun des enjeux majeurs auxquels nous sommes confrontés ne pourra être traité par un seul acteur. Avec l’initiative Movin’On Lab, nous avons la conviction que seule l’innovation en écosystème permettra de trouver des solutions aux problèmes sociétaux et d’inventer une meilleure mobilité

pour demain.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine