Pour aider les entreprises à faire face à leurs insuffisances en matière de sécurité des données non structurées, la société propose une version « Express » de Varonis Unstructured Data Risk Assessment (évaluation des risques relatifs aux données non structurées).

Il s’agit d’un service professionnel disponible pour certains environnements couramment utilisés par les entreprises souhaitant identifier les zones dans lesquelles leurs informations sensibles sont potentiellement exposées.

Selon l’éditeur, « les entreprises stockent des données non structurées importantes et souvent sensibles dans leurs partages de fichiers, leurs intranets et leur courrier électronique. Le volume de ces données augmente de façon exponentielle et les entreprises font face à nombre de difficultés pour suivre le rythme des privilèges d’accès appropriés, des règles d’utilisation et des adaptations nécessaires de leur activité. Sans connaissance pertinente des zones de localisation des données sensibles et des individus qui y ont accès, les entreprises courent des risques importants de voir les menaces externes ou internes s’accompagner de conséquences graves. »

Varonis Express Unstructured Data Risk Assessment peut être mis à contribution pour inspecter et hiérarchiser les actions correctives  permettant de réduire les menaces de perte, de vol ou d’abus de données. L’évaluation rapide délivre des informations sur des sujets parmi lesquels les dossiers trop accessibles comportant des contenus importants ou réglementés ; les hiérarchies et structures de données exagérément accessibles ; les dossiers contenant des informations périmées ; les utilisateurs disposant d’accès excessifs ; les comptes actifs non utilisés.

Selon Ken Spinner, vice-président du service Global Field Engineering de Varonis  « le lancement de Varonis Unstructured Data Risk Assessment en novembre 2014 a suscité un vif intérêt des sociétés qui sont aux prises avec les vulnérabilités inhérentes à la croissance rapide de leurs volumes de données non structurées. Ce sont des documents, des pièces jointes de courrier électronique, des feuilles de calcul, des présentations, des fichiers multimédias et d’autres données métier stockées sur des serveurs de fichiers ou de messagerie et des périphériques NAS. Elles comprennent des données critiques et souvent sensibles ou confidentielles, et dans de nombreux cas, personne ne sait que ces informations sont largement accessibles, souvent par tous les employés de l’entreprise. Avec la nouvelle version Express gratuite de l’évaluation des risques, nous offrons désormais une analyse plus rapide que nos équipes de prévente peuvent effectuer pour aider les entreprises concernées à faire le premier pas pour réduire les dangers. »

En travaillant en collaboration avec le personnel informatique d’une société, les membres de Varonis Professional Services ont recueilli et analysé les métadonnées de composants essentiels de l’infrastructure et ont rendu un rapport détaillé destiné à être examiné avec les employés. Une analyse écrite nommée Varonis Express Unstructured Data Risk Assessment Report. Elle résume les principales constatations, classe les faiblesses identifiées par ordre de risque et fournit des recommandations correctives. Une évaluation typique demande environ 30 jours.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine