Monuma, première application mondiale dédiée à l’évaluation et à la certification des objets de valeur et Valoo, première plate-forme européenne d’estimation et de gestion des objets personnels, s’allient pour rendre l’expertise à distance accessible à tous. Les deux acteurs de l’InsurTech déjà reconnus pour leurs technologies et leur savoir-faire dans l’estimation des objets, s’associent pour proposer un service d’expertise en ligne depuis l’application Valoo.

Les utilisateurs de Valoo bénéficiaient jusqu’à présent de l’estimation de la valeur marché de leurs objets courants, en temps réel, depuis l’algorithme d’estimation de la plate-forme reconnaissant plus de 15 millions de références. Désormais, les utilisateurs de l’application en France peuvent également connaître la valeur de leurs biens d’exception facilement grâce aux experts Monuma et conserver le certificat fourni dans l’inventaire de leur objet.

Vins, bijoux, oeuvres d’art, meubles anciens, etc., autant d’objets qui ont une valeur sentimentale et qui se trouvent dans les foyers. Or ces objets peuvent parfois se révéler être de véritables trésors cachés sans que leur propriétaire en ait conscience. Jusqu’à présent, faire appel à un expert était considéré comme compliqué et souvent réservé aux collectionneurs. Disponible dès aujourd’hui sur l’application mobile et très bientôt sur le site, ce nouveau service rend désormais les demandes d’expertise accessibles à tous en quelques clics seulement.

Monuma propose deux types de certificats dans l’application mobile Valoo : un certificat de valeur, qui coûte 15€ et qui permet de connaître la valeur marché de l’objet à la date de la demande ; un certificat d’authenticité, à un prix de 58€, qui, en plus d’indiquer la valeur, permet de fournir une véritable carte d’identité de l’objet (origine, matériaux…).

Le procédé est simple et l’estimation est donnée sous 72h ouvrées !  Depuis l’application mobile Valoo, l’utilisateur peut ajouter ses objets précieux et commander le certificat de son choix. Ensuite, il prend des photos de l’objet (entre 5 et 10 photos), renseigne quelques éléments descriptifs et sa demande est envoyée automatiquement par Valoo à Monuma. Monuma traite alors la demande* et sa réponse est directement rendue accessible dans l’application avec le certificat sauvegardé dans l’inventaire Valoo de l’utilisateur.

« Demain, le tiers de confiance sera numérique et répondra aux besoins des utilisateurs en temps réel. Dans ce contexte, Monuma se positionne comme la brique à la fois technologique mais aussi humaine, qui permet de certifier et de valoriser des objets à la demande. Notre partenariat avec Valoo est la suite logique de cette démarche, nous permettant de créer une approche numérique globale pour l’estimation de biens mobiliers et la gestion des risques liés à ces biens. », ajoute Emmanuel Moyrand, co-fondateur de Monuma.

*Monuma se réserve le droit de demander des précisions supplémentaires en fonction de l’objet à estimer et l’utilisateur en est informé dans l’application Valoo

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine