Unéo alliée à GMF au sein d’Unéopole s’est engagée officiellement auprès du ministère des Armées. Pour sept ans, ces deux mutuelles auront à charge de garantir la protection sociale complémentaire santé et prévoyance des personnels militaires et civils. Cet acte honore Unéo et GMF mais surtout les oblige vis-à-vis de toute la communauté défense.

En tant que mandataire du groupement constitué avec GMF, Unéo vient de signer avec le ministère des Armées la convention de référencement qui entrera en vigueur le 1 er janvier 2018. Cette date vient clôturer une année 2017 qui a vu le lancement de l’appel d’offres le 20 mars, la remise de la réponse le 4 mai et la notification des acteurs retenus le 5 octobre.

Unéo référencée depuis 2011

Cette date du 1 er janvier 2018, Unéo s’y prépare depuis plusieurs années. Mutuelle référencée depuis 2011 et consacrée aux militaires et à leur famille, sa création, il y a dix ans, répondait déjà à un objectif : construire un ensemble militaire et mutualiste fort, apte à protéger une population à part, mais aussi à évoluer en milieu concurrentiel. C’est, notamment pour cela qu’Unéo, MGP et GMF, avec l’appui de Covéa, ont créé UNÉOPÔLE en 2016. Unéo est le seul acteur à avoir une reconnaissance officielle de longue date du Ministère. Ainsi, la mutuelle des forces armées alliée au premier assureur des agents du service public – tous les deux très impliqués au sein de la communauté défense – constitue un ensemble cohérent et mobilisé pour assurer mutuellement et durablement la protection sociale et les conditions de vie de ceux dont le devoir quotidien est de protéger la Nation et leurs concitoyens. Ce nouveau référencement est une opportunité, puisque la confiance renouvelée à Unéo par le Ministère prévoit un périmètre élargi aux civils de la Défense. La convention de référencement intègre également une protection complète, avec un couplage obligatoire en santé et en prévoyance. C’est une opportunité enfin, car, simultanément, les garanties et services proposés par Unéo ont été renforcés et développés.

En santé, prévoyance, prévention et accompagnement social, chaque situation professionnelle et personnelle sera prise en compte avec plus de justesse, de pertinence et de possibilité d’évolution dans le temps. Quelques illustrations concrètes : En santé, les prix ont été calculés au plus juste pour les nouvelles offres référencées et la Mutuelle s’est attachée à ce que le ratio de 1 à 3 entre les cotisations les plus élevées et les cotisations les moins élevées soit scrupuleusement respecté.

Les adhérents d’Unéo pourront également bénéficier de garanties directement liées à leur métier de militaire, à leur condition de vie personnelle et à leur budget. De plus, ces dernières pourront être souscrites individuellement en fonction du besoin de chaque membre de la famille. Comme la Mutuelle l’a déjà prouvé depuis sept ans, elle se fera fort de maîtriser ses cotisations dans la durée tout en développant les services à ses adhérents. En prévoyance, la connaissance des militaires et de leur famille par Unéo alliée à l’expertise de la prévoyance de GMF nous permet aujourd’hui d’être référents dans ce domaine.

GMF, réassureur des garanties de prévoyance

Unéo est l’assureur et GMF est le réassureur des garanties de prévoyance proposées aux militaires. La volonté commune a été de renforcer la protection des bénéficiaires avec des garanties spécifiques, robustes et claires. Un exemple : avec la nouvelle Prévoyance-Militaire d’Unéo, la garantie Mission peut être activée avant de partir et arrêtée au retour. Elle couvre tous les risques d’accidents du militaire durant sa mission et prévoit le versement d’un capital en invalidité permanente et absolue jusqu’à 1 600 000 euros. En prévention, Unéo et GMF mettront en place dès le début de l’année un plan commun à l’échelle nationale en associant leurs thèmes prioritaires de prévention : le sommeil et les addictions pour Unéo et la sécurité routière pour GMF.

« Alcool et vigilance au volant » : près de 700 actions seront mises en place dans 350 enceintes militaires deux fois dans l’année 2018. En accompagnement social, Unéo consacre déjà plus de 14 millions d’euros avec ses mutuelles militaires d’origine (Caisse Nationale du Gendarme, Mutuelle Nationale Militaire et Mutuelle de l’Armée de l’Air). L’action auprès des plus fragiles va être, dans le cadre d’UNÉOPÔLE avec GMF et MGP, accentuée afin d’être une réponse solidaire en adéquation avec le durcissement du contexte sécuritaire, l’exposition aux risques accrue des personnels et le dévouement dont s’acquittent les forces de sécurité et de défense.

Dans cette optique, la participation de nouveaux acteurs d’entraide sera possible. Pour ces différentes actions et toutes celles à venir en 2018, Unéo s’est organisée pour développer l’accueil et l’information des personnes qu’elle protège. Dorénavant, elles peuvent trouver des réponses aussi bien en santé, en prévoyance, en assurances de biens qu’en responsabilité civile auprès de ses conseillers mutualistes au sein des enceintes militaires mais aussi dans les 370 agences GMF réparties sur l’ensemble du territoire, y compris dans les départements et régions d’outre-mer. Plus que jamais, protéger ceux qui ont fait le choix de protéger les autres ne peut se réduire à une logique purement financière. Plus que jamais, la protection sociale des forces armées exige la préservation d’un système – qui a fait ses preuves – cohérent et à la hauteur de ceux qu’elle protège.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine