Par ces heures de cyber-insécurité galopante, la première campagne pédagogique sensibilisant sur les premiers gestes de protection des données personnelles sur Internet vient d’être lancée.

Cette opération est conduite sous l’impulsion du Cigref.  Elle a été présentée en avant-première aujourd’hui, en présence de Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, et de Jean-Yves Latournerie, Préfet Cyber auprès du ministre de l’Intérieur.

Elle s’articule autour d’un site Internet actif dès le 1er octobre, www.hack-academy.fr et quatre films dont un teaser déjà en ligne sur YouTube et à l’accroche pragmatique « Sur Internet, je reste en alerte.»

Conçue par l’agence W, la campagne s’adresse à tous les usagers – particuliers comme entreprises, médias et pouvoirs publics. Elle utilise un ton décalé pour sensibiliser sur l’apprentissage des premiers gestes qui protègent facilement les données sur Internet.

La mobilisation d’un nombre élevé d’entreprises a permis la naissance de cette opération. Ces organisations vont publier en interne ses actions visant à diffuser le plus largement possible les messages de prévention. Y participent d’ores et déjà des acteurs comme Atos, Axa, Capgemini, Crédit Agricole, EDF, Groupe BPCE, Hexatrust, MAIF, Novaminds, Opentrust, Orange, Société Générale, Solucom, Sopra/Steria et Thalès.

Selon Jean-Paul Mazoyer, Président du Cercle Cyber-sécurité du CIGREF,  « grâce à l’efficacité des campagnes grand public, nous sommes maintenant bien concernés par les questions d’alcool au volant ou de ceinture de sécurité… Hack Academy est la première campagne du genre. L’histoire du premier geste qui protège ses données sur Internet ne fait que commencer».

Du reste, cette opération s’inscrit dans le cadre du Mois européen de la cyber-sécurité, qui se tiendra en octobre et organisée par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA).

Phénomène désormais banal, l’insécurité sur le Net interpelle tous les citoyens. Seule une action de sensibilisation à grande échelle peut permettre à chaque consommateur d’Internet d’être vigilant. Dans un tel contexte, le dispositif Hack Academy apporte les premières armes à chaque internaute. De ce point de vue, il vient compléter certains outils de prévention/initiation/sensibilisation parmi lesquels la solution soutenue par AXA Prévention et intitulée le Permis Internet pour les enfants.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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