L’Ecole Supérieure privée Post-Bac à Mâcon, le CFBP (Centre de Formation de la Profession Bancaire) et le groupe IGS, ouvrent une nouvelle formation Bac+3 en banque et assurance à la rentrée 2016. Une première journée d’information-recrutement en la matière est organisée le 24 mars prochain.
Cette formation sera certifiée par l’Etat au niveau II (Bac+3) au travers de son inscription au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Elle prépare, en un an, après un Bac+2, des chargés d’accueil en agence, des conseillers clientèle dans un centre de relation clients ou des assistants administratifs au sein d’une unité d’appui commercial au réseau.
La vingtaine de jeunes, titulaires d’un bac+2 et âgés de moins de 26 ans recrutés actuellement par les banques de la Bourgogne du Sud pour la rentrée de septembre 2016 bénéficieront d’un contrat d’alternance rémunéré leur permettant tout à la fois de se former « en situation » à leur futur métier dans le réseau d’agences de la région et de préparer un Bachelor « Banque assurance ».
La formation est assurée à la fois par le CFPB-Ecole supérieure de la banque, opérateur pédagogique de la profession bancaire, et l’ESMP.
D’ores et déjà, une journée d’information et de recrutement est prévue pour le 24 mars de 14h30 à 17h30. L’occasion pour l’ensemble des visiteurs de rencontrer des recruteurs et des opérationnels de banques nationales et locales.
Cette journée cible principalement les futurs diplômés Bac+2 et plus. Ses finalités ? Promouvoir l’alternance dans le secteur bancaire en sensibilisant les jeunes aux atouts de ce type de formation : taux de réussite aux examens de 92 % (en 2013), taux d’intégration dans l’emploi de près de 90 % après obtention du diplôme (hors poursuite d’études) ; leur présenter, par la voix des recruteurs et opérationnels des banques de la région présents les opportunités en termes d’emploi : en région Sud Bourgogne, les entreprises bancaires proposent différents postes en formation en alternance pour la rentrée 2016, postes à pourvoir principalement dans le réseau d’agences ; mieux faire connaître les métiers de la banque auxquels prépare l’alternance, tout en corrigeant certaines idées fausses qui nuisent parfois à l’attractivité du secteur.