Selon Chantal Parpex, présidente d’Innovation Capital, (Caisse des dépôts et Consignations) chargé de gérer ce fonds Sisa dont le tour de table a abouti à une levée fonds de 42 millions d’euros, ce dispositif accompagnera des petites et moyennes entreprises « intégrant des outils technologiques et/ou une innovation organisationnelle ».

Le premier tour de table a été alimenté par la Banque publique d’investissement (Bpi France) qui a apporté 10 millions d’euros ainsi que des opérateurs du secteur de la protection sociale (Klesia, Malakoff Médéric, l’Ocirp, l’Ircem, Réunica et Humanis) et une institution mutualiste (Harmonie Mutuelle).
Lancé officiellement le 25 février dernier, ce fonds commun de placements à risque (FCPI) adresse les acteurs spécialistes des objets connectés, des outils qui doivent être mis au service des personnes âgées, tout en couvrant « l’information, la prévention, la surveillance, l’assistance, le suivi sanitaire et social, et aussi l’aide aux aidants », précise Chantal Parpex. Autre exigence, ces structures devront être adossées à un modèle économique pérenne.

Plus généralement, le fonds Sisa entend financer en fonds propres entre 2 millions et 10 millions d’euros par entreprise, ce qui, après estimation, concerne 10 à 15 entreprises.

D’ores et déjà, Innovation Capital compte séduire d’autres investisseurs parmi lesquels les acteurs des télécoms, des industriels de tous secteurs d’activité y compris ceux de la pharmacie. Pour Chantal Parpex, “le fonds sectoriel de la filière ‘Silver économie’ réalisera ses premiers investissements à partir du second trimestre 2014. (…)Nous avons mené en parallèle un processus de pré-investissement. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine