Le multi-accès devient le leitmotiv des assureurs français. Et prend en compte la volonté de chaque assuré de choisir son canal préféré pour interagir avec son assureur. C’est dans ce contexte que Towers Watson dévoile une étude (dé)montrant que la génération Y, très attachée au Net et aux réseaux sociaux, se détournent des assureurs traditionnels.

Ainsi, moins de 10 % des 18-24 ans envisageraient d’acheter des produits d’assurance auprès d’un agent ou d’un courtier. Et, selon cette enquête, les banques restent encore un canal de distribution important dans certains pays, notamment pour l’assurance-vie. Qu’en est-il de la France ? Par rapport aux autres pays européens, une grande proportion de ses consommateurs indique préférer acheter ses produits d’assurance directement auprès d’une compagnie d’assurance. Cela concerne trois quart des Français interrogés, pour leur assurance automobile et habitation.

Le prix est le facteur principal qui conduit les consommateurs français à changer d’assurance. Cela concerne 54 %, pour leur assurance automobile et 52 % pour la MRH. D’autre part, selon l’enquête Towers Watson, près de 50 % des Français ne comprennent pas bien à quoi correspondent les différentes couvertures d’assurance. Et ils sont plus nombreux que leurs voisins européens à déclarer « que cette mauvaise compréhension provient du fait que les explications fournies sont insuffisantes et que les produits proposés sont trop complexes. En effet, parmi les français qui ne comprennent pas bien les produits d’assurance, 1 personne sur 2 (51%) juge que les polices d’assurance ne sont pas claires et 4 personnes sur 10 (44%) jugent que les produits d’assurance sont trop compliqués à comprendre. »

Autre enseignement, les jeunes consommateurs sont plus susceptibles d’économiser de façon régulière. Plus de 50 % des 25-34 ans interrogés déclarent économiser chaque mois, tout comme 46 % des 18-24 ans. Et l’aversion au risque des moins de 25 ans aurait plus augmenté ces cinq dernières années que celle de toutes les autres catégories d’âge.

Selon Guillaume Beneteau, responsable du département assurance-vie de Towers Watson, « le poids de la marque et le rôle du courtier traditionnel perdent de leur importance, car cette nouvelle génération de consommateurs a tendance à acheter ses assurances directement en ligne. Les consommateurs sont davantage maîtres de leurs achats et sont désormais plus susceptibles d’aller chercher les informations qui les intéressent sur des sites de comparaison, leurs smartphones et les médias sociaux plutôt que de réagir à des communications directes des assureurs. »

Méthodologie

Intitulée  « The shifting balance of power », cette enquête a été réalisée auprès de plus de 7 000 consommateurs dans les marchés européens les plus dynamiques – y compris au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Turquie.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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