En France, le groupe d’assurance se lie à Axomove. Derrière ce partenariat, il marque sa volonté de miser sur la prévention en e-Santé.

Dans cette collaboration, Axomove a vocation à améliorer la détection et la prise en charge en amont des TMS (troubles musculo-squelettiques) pour limiter leur impact négatif sur la qualité de vie au travail et, au-delà, sur la qualité de vie des bénéficiaires. Mal au dos, aux cervicales, au poignet. Les troubles musculo-squelettiques ont augmenté de 60 % en 20 ans et représentent en France, 87 % des maladies professionnelles.

Pour mémoire, les TMS sont des affections des tissus mous survenant à la périphérie des articulations. Ils constituent la première cause de maladies professionnelles en France et représentent 10 millions de jours d’arrêt de travail par an.
Ils restent généralement méconnus ; pourtant, ces troubles engendrent une véritable souffrance au quotidien pour les salariés qui en sont victimes et un enjeu humain, social et économique pour les entreprises. Coût annuel des TMS : 2 milliards d’euros en France (pour les soins et l’indemnisation des salariés).

Afin de répondre à cet enjeu de santé publique,la thérapie par l’exercice physique est la méthode la plus efficace dans la durée. En effet, il est scientifiquement prouvé que le mouvement, à condition d’être bien exécuté, permet de réduire les douleurs musculo-articulaires les plus courantes.

Allianz France, en collaboration avec Axomove, entend tabler sur la prévention primaire et secondaire des troubles musculo-squelettiques.Cette solution innovante de e-santé est actuellement offerte, en priorité, à la totalité des affiliés des contrats Allianz Prévoyance Entreprise (APE).

A travers un parcours composé d’une auto-évaluation, d’exercices physiques préventifs avec un coach en vidéo, de téléconsultation en visioconférence avec un kinésithérapeute suivies d’un programme d’exercices personnalisés en vidéo, l’affilié bénéficie d’un accompagnement complet, enrichi de la possibilité d’échanger par chat. Des tableaux de bord d’activité et des indicateurs de forme (stress, qualité de sommeil, douleur, anxiété, …) lui permettent de suivre l’évolution de sa condition physique.

Des bénéfices multiples pour l’entreprise, domaine le plus touché


Les secteurs d’activité les plus touchés par les TMS (transport et logistique, commerce, agro-alimentaire, BTP, propreté, industrie métallurgique, aide et soins à la personne) représentent plus d’un tiers (35 %) des TMS professionnels en France. Dans l’industrie métallurgique, par exemple, plus de 2,7 millions de jours de travail sont perdus en raison des TMS touchant les membres supérieurs du corps (épaules, coudes, poignets, mains).

Forts de ce constat, la solution Axomove déployée par Allianz France propose des exercices adaptés au secteur d’activité et au poste de travail afin de s’intégrer au mieux à l’organisation du travail de l’entreprise. Ainsi, grâce à la réalisation d’exercices réguliers d’échauffement, de renforcement musculaire et d’étirement, le niveau de douleur peut être diminué jusqu’à 60% et l’invalidité de 50 %.

Selon Pierre Vaysse, leader de l’écosystème ‘Ma santé’ et Directeur Santé Prévoyance Collectives d’Allianz France,« développer la prévention en santé est une priorité pour Allianz France. Cette solution de lutte contre les TMS, conçue par Axomove et mise à la disposition des salariés de nos entreprises clientes a un impact vertueux sur le comportement des utilisateurs. Ainsi, chaque collaborateur devient acteur de sa propre santé de manière autonome. » Et Clément Morel, Cofondateur & Dirigeant de Axomove, d’ajouter : « Le médicament, c’est le mouvement ! L’ambition d’Axomove est de devenir la plate-forme de référence de prévention et rééducation des blessures musculo-articulaires par le mouvement, en France. C’est aussi réussir à amener l’expertise et les compétences des kinés au sein des entreprises pour améliorer le bien-être de leurs salariés. C’est à cela que nous nous employons avec Allianz France. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine