La première réunion du Conseil d’administration de  l’association des complémentaires santé a été l’occasion d’élire Emmanuel Roux (directeur général de la Mutualité Française), au poste de président de cette instance.

Accompagné de deux vice-présidents, en l’occurrence Pierre François (directeur général de Swiss Life prévoyance santé) et Jean-Paul Lacam (délégué général du CTIP), Emmanuel Roux présidera cette association de la famille des complémentaires santé en charge de l’organisation de la coopération entre les différents acteurs (assurance maladie obligatoire, opérateurs de tiers payant, éditeurs de logiciels des professionnels de santé, etc.).

Sa finalité est de piloter le dispositif technique de tiers payant des complémentaires et en simplifier la mise en œuvre pour les professionnels de santé, dans l’intérêt des assurés. L’association travaillera notamment à la cohérence des outils de tous les acteurs impliqués dans le tiers payant. Tout particulièrement, elle sera l’interlocutrice privilégiée de l’assurance maladie obligatoire pour mener les travaux préparatoires à la généralisation du tiers payant et l’élaboration du rapport conjoint AMO-AMC prévu par le projet de loi santé.

A la tête de cette structure, Emmanuel Roux est agrégé de philosophie et ancien élève de l’ENA (promotion Senghor). Il est directeur général de la Mutualité Française où il est entré en 2011. Conseiller référendaire à la Cour des comptes à la 6e chambre, compétente pour la sécurité sociale et les politiques de santé, il rejoindra le secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales en 2008 pour participer à la création des Agences régionales de santé (ARS).

Ses deux vice-présidents ont également une parfaite connaissance des enjeux et défis de l’assurance santé complémentaire. Pierre François est un ancien élève de l’Ecole polytechnique, diplômé de l’ENSAE et actuaire. Il a exercé différentes fonctions dans plusieurs sociétés d’assurance (Axa, Allianz, Crédit Agricole, Pasteur Mutualité). Et est aujourd’hui directeur général de Swiss Life Prévoyance Santé et Swiss Life Assurance de biens.

Quant à Jean-Paul Lacam, il est actuaire certifié et diplômé de l’Institut de statistiques. Il intervient dans la protection sociale depuis près de 40 ans. Directeur général de Novalis Taibout de 2009 à 2012 puis directeur général délégué d’Humanis, il a été acteur des profondes mutations qu’a connu le secteur. Il a rejoint le CTIP en juillet 2014 comme délégué général. Son expérience opérationnelle au sein d’organismes paritaires lui permet de défendre aujourd’hui les intérêts des institutions de prévoyance et des groupes de protection sociale.

Enfin, le Conseil d’administration de l’association est composé de 18 administrateurs.

Un Conseil d’administration représentatif de la profession

Cette instance de gouvernance est composée de membres issus des trois fédérations fondatrices (CTIP, FFSA, FNMF), tout comme les représentants des trois familles.

Pour les institutions de prévoyance, il s’agit d’AG2R LA MONDIALE, HUMANIS, KLESIA, MALAKOFF MEDERIC, PRO BTP.

Pour les sociétés d’assurances, sont représentés ALLIANZ, AXA, GROUPAMA, MMA/COVEA, SWISSLIFE.

Pour les mutuelles on compte des acteurs comme EOVI-MCD, la FMF, HARMONIE MUTUELLE, LA MUTUELLE GENERALE, MGEN.

Enfin, trois experts, membres de chacune des fédérations fondatrices, assisteront les administrateurs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine