Cette association à but non lucratif est à l’initiative des membres fondateurs des fintechs Bridge by Bankin’, Eurobits, PPRO, Sofort et Trustly.

L’association européenne des Third-Party Provider (European Third Party Provider – ETPPA), acronyme qui regroupe les prestataires de services d’information sur les comptes (AISP) et d’initiation de paiement (PISP) prend son envol.

L’organisation vise à défendre et renforcer les intérêts de ses membres dans le cadre de la directive sur les services de paiement DSP2. Elle concrétise également la coalition Future of European Fintech (FoEF) au travers d’une association officielle à but non lucratif et de droit belge.

Après avoir été le premier acteur européen agréé DSP2, Bridge, acteur référent de l’open banking, est plus que jamais en pointe des discussions afin de fournir à ses clients, entreprises de la finance et métiers du chiffre, les API les plus fiables et sécurisées.

Future of European Fintech a été créé pour faire valoir d’une seule voix et auprès de l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) l’obtention de normes techniques sécurisées qui garantissent l’innovation au service des consommateurs. Les premières dispositions régissant l’authentification forte des clients et la communication sécurisée entre les TPP et les banques, étaient très en contradiction avec l’esprit originel de la directive et les intérêts des fintechs.

Plusieurs membres, parmi lesquels Joan Burkovic, cofondateur de Bridge by Bankin’, ont représenté les intérêts des Third-Party Provider au sein du groupe d’évaluation des API, constitué par la Commission Européenne. De même, cette coalition a occupé le poste de fournisseur de services de paiement (PISP) au sein du board Euro Retail Payment, organe majeur de la Banque Centrale Européenne.

« Nous appelons tous les Third-Party Provider et Fintechs indépendants des banques à nous rejoindre afin de continuer à délivrer aux consommateurs les services financiers innovants qu’ils réclament. Cette union est indispensable pour faire face aux banques et contrer certaines attitudes protectionnistes qui vont à l’encontre du souhait même de la Commission européenne » commente Joan Burkovic, cofondateur de Bridge by Bankin’.

La création de cette association va permettre de faciliter le rapprochement avec des Third-Party Provider de toutes tailles et d’offrir différents niveaux d’engagement à ses membres.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine