Daniel Antoni_4En vue de se développer davantage, le groupe vient de se lancer sur le terrain de la prévoyance. Il y propose une gamme complète d’offres individuelles de contrats obsèques, décès, prévoyance salariés et professionnels.

Diversification. Thélem assurances vient de mettre en orbite une nouvelle ligne métier centrée sur la prévoyance. Un lancement qui s’inscrit dans le cadre du développement de ses activités. Et s’accompagne du déploiement d’une gamme complète d’offres individuelles : de contrats obsèques, décès, prévoyance salariés et professionnels. Composée de neuf produits, elle est désormais disponible au sein de son réseau. Le groupe propose ainsi à ses clients un accompagnement de bout en bout, de la couverture de leurs biens à la protection complète de leur famille. Cross-selling oblige.

Cette nouvelle activité est portée par la filiale Thélem Prévoyance. Elle devrait générer un chiffre d’affaires représentant entre 5 et 10 % de celui du groupe à l’horizon 2020, soit environ 20 millions d’euros. Selon Daniel Antoni, directeur général de Thélem assurances,

“cette nouvelle branche, qui présente des opportunités de croissance significative, constitue un axe de développement incontournable pour nos agents. Elle réaffirme également notre engagement dans l’assurance de personnes, aussi bien côté particulier que professionnel ».

La gamme de prévoyance lancée par Thélem assurances vise le grand public (jeune, famille et sénior) et les professionnels (TNS et agriculteurs). Les contrats sont assortis d’un jeu d’options permettant à chaque population concernée de trouver le produit qui lui convient.

Afin d’aider ses distributeurs à vendre aisément les produits de prévoyance réputés complexes, le groupe prévoit de former l’ensemble de son réseau d’agents généraux et collaborateurs (600 personnes au total) tout au long des trois premiers trimestres de 2013. Cette action d’accompagnement portera sur les spécificités produits et les techniques de vente et s’appuiera sur des programmes spécifiquement développés par Thotem, le centre de formation de Thélem assurances.

Pour accélérer le développement de ces produits, l’assureur a choisi d’externaliser leur gestion auprès d’Humanis Services, spécialiste de la gestion des produits prévoyance. Le prestataire de Business Process Outsourcing (BPO) réalisera les opérations d’acceptation, de gestion des contrats, des sinistres et d’encaissement. Thélem assurances élargit ainsi son partenariat avec Humanis Services, initié en 2010 avec la gestion des prestations santé.

Désormais, le groupe Thélem assurances prend ainsi pied sur un marché de la prévoyance du particulier porteur et galvanisés par des contrats-phares (obsèques, décès). Il connait une croissance significative en volume de contrats et de cotisations. Avec près de trois milliards d’euros de cotisations collectées en 2011, les offres décès à adhésion individuelle (décès temporaire ou viager) pèsent pour une grande partie dans l’ensemble des contrats de ce marché.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine